De Bruxelles à Gand : À bicyclette – Témoignage
Partis pour un périple de trois jours à travers les routes de campagne, cinq jeunes en deux roues n’ont pas démérité pour rejoindre la ville flamande. Ponctuée de haltes bienvenues, de nuitées sous tente et de rafistolages impromptus, l’aventure a offert un bon bol d’air frais à la joyeuse troupe.
Témoignage de Giulia Marcuccio, volontaire à Dynamo International :
“Le 28 avril 2025, moi, ma collègue Imane et cinq jeunes sommes partis pour le camp “Bicicletta”. C’est le mot italien qui correspond au mot français “vélo” : en effet, l’objectif de ce camp de trois jours était justement de visiter la Belgique à vélo, jusqu’à la ville de Gand.
Notre voyage a été divisé en trois étapes. Nous sommes partis de Dynamo International, et pendant la première journée, nous avons traversé de magnifiques campagnes, rencontré plusieurs animaux et, après avoir pédalé environ 40 km, nous sommes arrivés à Alost. Là, nous avons dormi sous nos tentes, accueillis par une dame dans son magnifique jardin.
La deuxième journée a été entièrement consacrée à l’étape entre Alost et Gand, et il ne manquait certainement pas d’efforts physiques… ni d’imprévus ! En effet, en cours de route, la roue de la charrette sur laquelle nous transportions les tentes et le reste du matériel s’est crevée. Nous avons donc dû nous arrêter, mais en très peu de temps, les jeunes ont réussi à remplacer la roue, faisant preuve d’incroyables compétences et de débrouillardise. Nous avons ainsi pu repartir et sommes arrivés à notre camping à Gand après avoir parcouru presque la même distance que la veille.
Nous avons ensuite profité de la troisième journée pour explorer la ville, toujours à vélo. Il a été très intéressant de visiter la Cathédrale Saint-Bavon, d’admirer le Château des Comtes de Flandre et de passer par la Rue des Graffitis. L’après-midi à Gand reste sans doute l’un des meilleurs moments de ce camp : nous avons profité d’un repos bien mérité au bord du lac près du camping, en mangeant des frites. Nous avons finalement terminé notre voyage en rentrant à Bruxelles en train.”
Ce furent trois jours vraiment riches, entre sport, découvertes et partage. Nous avons déjà hâte de repartir et, qui sait, peut-être que la prochaine fois nous irons jusqu’à la mer !