Le service
Dynamo International Mobilité est un service gratuit d’accompagnement offrant une aide socio-éducative, en Belgique, pour tout·e jeune de 13 à 25 ans. Nous utilisons la mobilité nationale et internationale comme un outil pédagogique et mobilisateur à destination individuelle ou collective. Au-delà de l’expérience de mobilité, notre accompagnement consiste à outiller le·la jeune pour qu’il·elle tende à devenir autonome et qu’il·elle acquériert les compétences nécessaires pour être acteur·trice de son devenir.
La mobilité internationale pour tous et toutes, outil d’insertion sociale et professionnelle
L’adage nous le répète si bien : les voyages forment la jeunesse. Une expérience à l’étranger permet d’être confronté·e à la diversité culturelle, aux autres et à soi-même. C’est également vrai qu’une expérience de mobilité permet d’acquérir des « savoir s’y prendre », des savoir-être et des savoir-faire utiles dans un parcours de vie.
Les retours positifs d’une telle expérience pour un·e jeune·e ne sont plus à prouver. Cependant, force est de constater, qu’un projet de mobilité internationale est une fenêtre sur le monde qui n’est pour le moment ouverte qu’à une partie de la jeunesse au capital culturel et économique élevé.
Pour une majorité des jeunes que nous accompagnons, une telle expérience est souvent perçue comme quelque chose d’impossible. Notre travail consiste à accompagner ces jeunes afin de leur donner les outils qui leur permettront de déconstruire cette idée en leur faisant prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à elles·eux afin de faire de la mobilité, une expérience accessible à tous et toutes.
Accompagnement individuel
Le service mobilité de Dynamo International propose un accompagnement éducatif spécialisé pour tout·e jeune de 13 à 25 ans désirant s’investir dans un projet de mobilité. Toutefois, l’accompagnement n’a pas nécessairement comme finalité première, un départ. En effet, il vise plutôt une réappropriation du·de la jeune de son propre scénario de vie afin qu’il·elle s’autonomise au regard de la mise en œuvre d’un projet qui le·la motive et qui correspond à ses attentes. Ainsi, l’expérience de mobilité en tant que telle n’est qu’une étape dans le processus d’insertion sociale du·de la jeune.
La diversité des jeunes qui franchissent notre porte est telle que nous nous devons de privilégier un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chacun·e. L’intensité de l’accompagnement diffère donc d’un jeune à l’autre. Certain·es auront besoin d’être suivis plusieurs fois par semaine, d’autres beaucoup moins régulièrement. Les travailleur·euses jonglent donc en permanence entre leurs deux casquettes : accompagnateur·trice de projet de mobilité et travailleur·euse social·e.
Nous distinguons trois étapes dans notre processus d’accompagnement : l’avant-projet, durant le projet et l’après-projet.
Accompagnement collectif
Les projets collectifs de mobilité ont, à l’instar des projets individuels, de nombreux avantages. Ils permettent d’appréhender la mobilité tout en n’étant pas seul à affronter les obstacles se dressant sur le chemin. Grâce à cette idée de groupe, nous pouvons toucher des jeunes pour qui une expérience individuelle n’est pas envisageable seul. Nous favorisons ainsi l’accessibilité des projets de mobilité nationale et internationale.
Au travers de ces projets collectifs, les jeunes apprennent ce qu’est la vie de groupe et vivent ainsi la différence et la tolérance au quotidien. En quittant ses repères ou ses habitudes et en se confrontant à l’autre, on enrichit sa compréhension du monde, mais on en apprend également beaucoup sur soi-même. Les projets collectifs ont en général un objectif final qui pousse les jeunes à découvrir en elles et eux un potentiel et une créativité qui leur étaient souvent inconnus.
Nous entamons toujours une préparation avec les groupes les mois précédents les projets. Nous développons ainsi la cohésion de groupe et l’appropriation. L’implication des jeunes en ressort plus grande et nous sentons une véritable plus-value dans leur discours au retour. Afin de valoriser les acquis, nous organisons une séance d’évaluation individuelle et collective à la suite du projet. Ainsi l’accompagnement collectif et individuel sont complémentaires et se rejoignent pour se renforcer l’un l’autre.
Animations collectives
Dynamo International a pour vocation d’être un espace d’apprentissage mais également de rencontre. La mobilité favorise le contact avec l’autre, et cela démarre déjà au sein du service. En utilisant l’outil d’animation collective nous souhaitons favoriser l’apprentissage entre les paires et développer des espaces d’échanges entre jeunes et entre travailleur·euses afin de renforcer l’accompagnement individuel. Ces activités sont aussi l’occasion pour les jeunes de prendre les rênes et ainsi développer leurs propres activités. Ces activités nous permettent également de mixer nos publics (Bruxelles, Namur ou Charleroi) mais aussi de tisser des liens de partenariat avec d’autres organisations du secteur.
Les activités peuvent prendre plusieurs formes et les sujets abordés sont très variés notamment escalade, bricolage, do it yourself, volontariat auprès de structures bruxelloises et namuroises, etc.