Rapport d’évaluation externe mi-parcours

Le programme DGD 2017-2021 « L’accès aux droits pour les enfants en ce compris les enfants en situation de rue, est facilité par l’interaction entre les autorités publiques, le grand public et la société civile », financé par la Direction Générale au Développement (DGD), est mis en œuvre par le Comité d’Appui au Travail Social de rue (CATSR), la Direction d’Intervention Sociales pour la Protection de l’Enfant (DISPE) en partenariat avec Dynamo International (DI). En suivant les obligations contractuelles, des termes de références (TdR) ont été publiés en 2019 pour procéder à l’évaluation externe mi-parcours.

Suite à la publication des TdR, c’est le Professeur Raoul Kienge Kienge Intudi & la Professeure Sara Liwerant du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale de l’École de Criminologie de l’Université de Kinshasa qui ont été désignés pour réaliser l’évaluation externe mi-parcours à partir de juin à septembre 2019. Dans ce processus de l’évaluation externe mi-parcours, un comité de pilotage (CP) mixte a été désigné par les directions de DI et du CATSR.

Cette évaluation externe mi-parcours s’est focalisée principalement sur trois aspects :

Efficience :

  • Le rapport coût-ambition des interventions du projet est-il réaliste ?

Efficacité – Les modalités de gestion :

  • Quels sont les avantages, les goulets d’étranglement et les leçons à apprendre en ce qui concerne les modalités de gestion du projet : entre les équipes Belges et congolaises entre les équipes nationales et régionales en RDC ?
  • Dans quelle mesure les fonctionnements administratifs et financiers du programme sont-ils opérationnels ?

Questions stratégiques :

  • Comment systématiser l’accompagnement des ESDR de façon quantitative ? Comment calculer le nombre d’enfant atteints directement par le programme (d’une année sur l’autre et au total) ?
  • Dans quelle mesure la réinsertion scolaire, professionnelle et l’accompagnement individuel par les TSDR produisent les résultats escomptés pour une réinsertion sociale stable des ESDR ? (impact positif ou négatif)
  • Comment s’articule l’accompagnement des ESDR en centre (statique) et selon l’approche du TSDR (en milieu ouvert) ?

Après la publication du rapport d’évaluation externe mi-parcours et la restitution finale de novembre 2019, Dynamo International a formulé une réponse managériale.