Stratégie générale 2023-2027
Dynamo International – Street Workers Network vise à diminuer structurellement et durablement les inégalités rencontrées par les personnes en situation d’exclusion sociale, et en particulier les populations en situations de rue, par le respect et la défense des droits humains.
AXES D’ACTION :
- MISE EN RESEAU
- PLAIDOYER – SENSIBILISATION
- RENFORCEMENT DES CAPACITES
- PROGRAMME DE COOPERATION INTERNATIONALE
La stratégie générale du Réseau a été présentée au Centre National de Coopération au développement (CNCD) en février 2023.
L’axe d’action Mise en Réseau est en partie financée par les récoltes de l’Opération 11.11.11. organisée chaque année par le CNCD, et à laquelle participent des membres de l’équipe et de l’Organe d’administration de Dynamo International.
MISE EN RESEAU – STREET WORKERS NETWORK
OBJECTIF STRATÉGIQUE
Dynamo International – Street Workers Network se développe comme un mouvement social fort, décentralisé, et basé sur une approche participative et droits humains.
Dans le cadre du programme 2023 – 2027, les activités se focaliseront sur la consolidation de la décentralisation du Réseau et l’autonomie des coordinations régionales. Il s’agira de renforcer la bonne gouvernance au niveau régional et de favoriser de nouvelles pratiques participatives vers notre objectif stratégique.
CONSTRUIRE UN MOUVEMENT SOCIAL BASE SUR UNE IDENTITE FORTE
Résultat : L’identité du Réseau s’appuie sur une bonne gouvernance.
Groupe Pilote International
Le Groupe Pilote International (GPI) est l’organe de prise de décisions pour les stratégies du Réseau et représente un temps fort tous les deux ans. Ils rassemblent tous les représentants nationaux afin de déterminer les orientations stratégiques et de consolider la communauté de pratiques. Ce sont également des moments privilégiés pour la mobilisation politique des membres du Réseau et le renforcement de sa visibilité.
La localisation des GPI est choisie en fonction d’un système de rotation qui garantit une équité.
Règlement d’Ordre Intérieur Régional
La gouvernance du Réseau International est définie dans le R.O.I. construit de manière participative. Il règlemente toute la structure et le fonctionnement du Réseau. Chaque membre du Réseau International peut à tout moment faire une proposition de modification qui sera présentée et soumise au vote lors du Groupe Pilote International. Ce processus est garant de la construction d’une identité forte.
Les coordinations régionales prévoient d’élaborer des R.O.I. régionaux pour renforcer la bonne gouvernance au niveau de leurs régions et consolider leurs autonomies. Ils seront présentés et soumis au vote lors du Groupe Pilote International en 2024.
AUTONOMIE DES COORDINATIONS REGIONALES
Résultat : Les coordinations régionales s’appuient sur une approche participative et sont autonomes dans leur fonctionnement
Groupes pilotes régionaux
Les Groupes Pilotes Régionaux (GPR) sont des rencontres importantes pour les plateformes membres d’une région pour renforcer un sentiment d’appartenance et des liens de solidarité entre elles ainsi qu’une mise en commun de leurs priorités régionales. Bien que les échanges lors des réunions en distanciel apportent des résultats, rien ne remplacera la qualité des échanges lors des rencontres en présentiel.
Le programme prévoira 5 jours de travail : réunions d’échanges et de coordination entre membres, des visites de terrain, mener une action de plaidoyer sur les thématiques régionales identifiées, et un moment de formation selon les besoins spécifiques identifiés par les membres (avec la présence possible d’intervenants extérieurs).
Diagnostic social des Régions
L’élaboration d’un diagnostic social vise à obtenir des informations sur le travail et les actions menées par les plateformes membres de la région, et à identifier l’impact direct et indirect de l’intervention auprès des populations en situations de rue. Ce document servira par la suite de base pour mettre en place des stratégies de formation et de plaidoyer, des projets, programmes, plans et politiques futurs pour améliorer la pratique éducative avec les populations de rue et avoir une incidence sur l’amélioration des prises de décisions des gouvernements.
Rapportage annuel – Etats des lieux actualisés
Les coordinations régionales (CR) sont chargées de faire rapport aux membres du Réseau.
Chaque année, les CR soumettent à l’équipe technique, un rapport d’activités résumant les activités menées par la coordination régionale et les membres de la région.
Tous les deux ans, chaque CR remettra un état des lieux de sa région. Son élaboration se fera avec la participation et la collaboration des plateformes membres de la région.
L’État des lieux portera sur les résultats et les difficultés rencontrés au cours de cette période en tenant compte comme référence de base le diagnostic social réalisé dans chaque région. La coordination régionale rassemblera et synthétisera les données.
Chaque coordination régionale présentera l’état des lieux de sa région au Groupe Pilote International.
Résumé des activités 2023 – 2027
- Organisation de Groupes Pilotes Internationaux en 2024 en Afrique et en 2026 en Asie.
- Élaborer un règlement d’ordre intérieur régional.
- Organisation de Groupes Pilotes Régionaux.
- Élaborer un diagnostic social pour chaque région.
- Élaborer un rapport annuel d’activités par région.
- Élaborer un état des lieux bisannuel par région (2024-2026).