Stratégie 2018-2022
La stratégie générale du Réseau International des Travailleur·euse·s Sociaux·ales de Rue vise à diminuer structurellement et durablement les inégalités rencontrées par les personnes en situation d’exclusion sociale

La stratégie générale du Réseau vise à diminuer structurellement et durablement les inégalités rencontrées par les personnes en situation d’exclusion, et principalement les personnes en situations de rue, à travers la défense de leurs droits. Les actions principales en ce sens sont :
- Plaidoyer auprès des institutions internationales ou régionales ;
- Renforcement de la mise en réseau des membres et des bénéficiaires ;
- Accompagnement pédagogique et méthodologique des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue (TSDR) ou des plateformes membres.
Dimension plaidoyer
Le Réseau a comme objectif d’avoir une communication claire au niveau international et régional et un positionnement fort dans le paysage associatif du secteur social.
- Au niveau international : La thématique principale de campagne des dernières années a porté sur la protection sociale, répondant à une nécessité des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue de lutter contre l’exclusion des personnes en situations de rue des systèmes publics (sanitaires, éducatifs, etc.).
- Au niveau régional : Chaque région du Réseau mène, en plus des campagnes de plaidoyer à l’échelle internationale, un plaidoyer au niveau régional, dans l’optique de s’adapter aux sujets régionaux spécifiques.
Mise en réseau
Pour ce qui concerne la mise en réseau, l’objectif principal est de développer un mouvement social fort, décentralisé et basé sur une approche inclusive et participative.
Ceci est mené via différentes actions qui s’inspirent d’une dynamique « bottom-up » :
- Travail sur la base sociale du Réseau en s’appuyant sur les membres les plus actif·ve·s ;
- Création de groupes de travail entre les membres sur des thèmes transversaux;
- Etats des lieux régionaux réguliers.
Mise à part ces mesures, une autre action importante est celle de favoriser de plus en plus l’autonomie des coordinateur·trice·s régionaux·ales. Ceci s’opère à travers :
- Activités et rencontres des Groupes Pilotes Régionaux (GPR);
- Organisation de missions de terrains et de rencontres de plateformes dans la même région ;
- Renforcement de l’action des coordinateur·trice·s régionaux·ales via des formations.
Accompagnement des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue (TSDR)
Pour ce qui est de l’accompagnement, l’objectif du Réseau est de renforcer les capacités des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue à travers le monde. Ceci s’opère à travers :
- Formations des TSDR par le biais notamment du Street Work Training Institute ;
- Formalisation de la méthodologie du travail social de rue ;
- Soutien financier/logistique de certaines plateformes membres via des projets de coopération au développement (de façon exceptionnelle) ;
- Partenariat avec le Lions Club International Fondationqui participe financièrement depuis des années dans le cadre de différents projets (ex : création centre d’accueil LIKEMO en RDC)
Mise en œuvre de la stratégie
Cette stratégie est mise en œuvre notamment grâce aux financements récoltés dans le cadre de l’Opération 11.11.11. Elle a d’ailleurs été approuvée dans le cadre du Centre National de Coopération au développement (CNCD)