Intégrité
Code éthique
Le code éthique de Dynamo International définit les principes et les normes de conduite attendus de tous·tes les collaborateurs·rices de l’organisation, à savoir les employé·e·s, volontaires, bénévoles, administrateurs·rices, membres, partenaires, consultant·e·s associé·e·s à l’organisation.
Ce code s’applique aussi bien dans le contexte professionnel, dans le cadre de prestation de services ou de projets, de partenariats externes bénéficiant d’un financement de Dynamo International, que dans toute autre situation liée à l’action ou à la réputation de l’organisation, y compris en dehors du cadre formel des activités.
Valeurs fondamentales et principes
- Respect des Droits humains et de la Dignité
- Équité et Non-Discrimination
- Intégrité et Transparence
- Solidarité et Inclusion Sociale
Engagements des collaborateurs·rices
- Conduite professionnelle
- Respect, équité et non-discrimination
- Prévention et engagement contre l’exploitation et les abus sexuels
- Absence de conflits d’intérêts, fraude et corruption
- Juste utilisation des ressources et protection de l’environnement
- Protection des Données et Confidentialité
- Prévention et signalement des abus
🡪 Lire le code éthique
Signalement de plaintes
Dynamo International a établi un mécanisme sûr et accessible pour permettre à toute personne, interne ou externe à l’organisation, de signaler en toute confidentialité des manquements à l’intégrité. Elle garantit que chaque plainte est traitée de manière confidentielle, adéquate, équitable et rapide, et fournit l’assurance que les victimes et les plaignant·e·s sont protégé·e·s durant toutes les étapes du processus, y compris contre toute forme de représailles.
Les plaintes sont adressées au·à la gestionnaire de plaintes, accessible par email (plaintes@dynamointernational.org) ou via le formulaire sécurisé sur cette page.
La fonction de gestionnaire de plaintes est actuellement occupée par deux personnes : Mme Chantal Pissort et M. Pierre Delhez, membres du Conseil d’Administration. Lors d’un signalement, le·la plaignant a la possibilité d’indiquer s’il·elle préfère que sa plainte soit traitée en priorité par l’une ou l’autre personne.
🡪 Lire la procédure de signalement et de traitement des plaintes
Demande de conseils
Pour toute demande de conseil ou question relative à l’intégrité, si vous avez un doute et hésitez à lancer un signalement, vous pouvez contacter la Conseillère intégrité de Dynamo International, Claudine Verstraeten, membre du Conseil d’Administration. La Conseillère intégrité est accessible par téléphone au +32 478 66 24 40, par email (integrity@dynamointernational.org), ou via le formulaire sécurisé sur cette page.
Toute question posée dans ce cadre sera traitée en toute confidentialité.
Vous avez une question ?
Veuillez contacter le·la conseiller·ère intégrité
Vous avez une plainte
Veuillez l’envoyer à le·la gestionnaire de plaintes