À propos de Dynamo International

Dynamo International est une ONG et un service d’aide à la jeunesse qui lutte, partout dans le monde, pour la défense des droits fondamentaux des personnes en situation d’exclusion sociale.

Dynamo International souhaite contribuer :

  • A promouvoir l’égalité, l’émancipation, la protection des droits fondamentaux des personnes en général et enfants en particulier, en situations de rue/de vulnérabilité.
  • A ce que l’enfant soit considéré comme sujet de droits, reconnu dans ses richesses et potentialités. Qu’il soit acteur de son propre développement. Le travail social de rue attache une attention particulière à cet aspect.
  • A ce que l’enfant puisse accéder partout à des services sociaux, éducationnels, sanitaires et culturels de qualité, afin de l’accompagner dans son développement et/ou l’aider dans ses difficultés. La proximité par le biais des travailleurs·euses sociaux·ales de rue est ici visée.
  • A limiter les inégalités et « inéquités » vis-à-vis des filles et des femmes.

HISTOIRE

AVRIL 1984 : Début des premières activités de DYNAMO, Service d’Action en Milieu Ouvert spécialisé dans le travail social de rue à Bruxelles.

MARS 2001 : Création de Dynamo International au départ d’une assemblée générale de Dynamo. Lors de cette assemblée les jeunes membres de l’AG de Dynamo ont insisté sur l’importance d’offrir un accompagnement socio-éducatif spécifiquement centré sur les projets de mobilité à destination de jeunes en difficultés. D’autre part, à la même époque, plusieurs travailleurs sociaux de rue de différents pays ont sollicité Dynamo pour qu’une dynamique de mise en réseau international des travailleurs·euses sociaux·ales de rue soit envisagée. C’est donc en tenant compte de ces deux propositions que s’est constitué l’objet social de Dynamo International.

NOVEMBRE 2004 : Dynamo International obtient l’agrément en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) de coopération au développement en Belgique.

DECEMBRE 2015 : Dynamo International est accrédité comme Projet Educatif Particulier (PEP) dans le cadre de l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles.

Mission

La défense des droits fondamentaux : respect de la dignité et de l’intégrité de la personne, justice sociale, égalité, émancipation, épanouissement, accès aux droits, … La protection des personnes en situations de rue et plus particulièrement des enfants et des jeunes, filles et garçons, en situations de rue et/ou en difficulté tant au nord comme au sud.

Thématiques

La coopération au développement dans les domaines concernant les enfants et les jeunes, filles et garçons, en situations de rue et/ou en difficulté, le travail social de rue, l’éducation, l’insertion socio-professionnelle, le développement communautaire, la prévention de l’exclusion sociale et de la pauvreté.

La stratégie globale de Dynamo International se développe à travers 3 axes de travail

Un service d’accompagnement offrant une aide socio-éducative, en Belgique, pour tout jeune en difficulté de 13 à 25 ans, en utilisant la mobilité internationale comme un outil pédagogique et de mobilisation individuel et collectif.

La mise en réseau international des travailleurs·euses sociaux·ales de rue (Street Workers Network) qui agissent sur le terrain auprès de populations variées travaillant et/ou vivant dans la rue (enfants, jeunes, adultes). A travers ces nombreux acteurs de terrain, le Réseau a pour but d’augmenter l’efficacité et la qualité des pratiques par le biais de la formation, l’échange et la réalisation d’outils pédagogiques. Il entend également générer une mobilisation internationale afin de construire des réponses structurelles et durables face aux problématiques vécues par les publics rencontrés dans les rues de par le monde. Véritable réseau de solidarité, ce projet permet la prise de parole des acteurs de terrain, l’interpellation des pouvoirs politiques et autres instances dans la lutte contre les exclusions et les inégalités.

Le soutien à des projets de coopération et de solidarité internationale qui privilégient l’action en milieu ouvert au profit des enfants et des jeunes en difficulté, notamment ceux qui sont en situations de rue, et le renforcement du travail social de rue à un niveau local et régional.

Charte d’intégrité de Dynamo International

Consultez la charte d’intégrité