Charte d’intégrité de Dynamo International
Champs d’application
Cette présente charte intégrité s’applique aux différents collaborateurs de l’asbl, à savoir :
- les travailleurs·euse·s de Dynamo International
- les volontaires et bénévoles
- les administrateurs·trice·s de Dynamo International
- les partenaires de Dynamo International
Ce texte ne se substitue en aucun cas à une disposition légale ou réglementaire en vigueur.
Définition de l’intégrité chez Dynamo International
L’intégrité
L’intégrité guide chacun d’entre nous dans son travail car elle est essentielle à la réalisation des missions de l’asbl. Nous ne tolérons aucune pratique qui ne relève pas de l’honnêteté, de l’intégrité et de l’équité, quel que soit l’endroit où notre association intervient dans le monde. Nous expliquons clairement notre position à nos employé·es et partenaires et nous attendons d’eux qu’ils refusent également les pratiques corrompues et déloyales.
Conflit d’intérêts
Nous veillons à ne pas nous placer ni à être placés dans une situation de conflits d’intérêts, c’est-à-dire une situation dans laquelle nous avons, par nous-même ou par personne interposée, un intérêt de nature à influer sur l’exercice impartial et objectif de notre fonction ou à créer une impression légitime d’une telle influence. Ceci peut se manifester notamment dans le cadre des marchés publics, des recrutements, etc.
L’intérêt personnel englobe tout avantage pour nous-mêmes ou en faveur de notre famille, de parents, d’ami·es et de proches, ou d’organisations avec lesquelles nous avons ou avons eu des relations personnelles, notamment d’affaires, politiques ou autres.
En cas de conflits d’intérêts, nous prenons les mesures adéquates pour y mettre fin.
Lorsque nous estimons que nous sommes dans une situation imminente de conflits d’intérêts ou que nous craignons de l’être, nous en informons immédiatement notre supérieur·e hiérarchique ou son·sa supérieur·e.
Dons et autres avantages
Les dons ne peuvent en aucun cas influencer, ou donner l’impression d’influence, les décisions que nous sommes amené·es à prendre dans le cadre de notre travail.
Afin d’assurer notre impartialité, il est interdit de demander, d’accepter ou de faire un don lié à notre fonction. Le terme don doit être compris dans une acceptation large recouvrant notamment les notions de cadeau, de promesse ou tout autre avantage, et ce, qu’il soit destiné à nous-mêmes ou des tiers, et qu’il soit obtenu dans l’exercice de notre fonction ou non.
A titre exceptionnel et afin d’observer les règles de politesse, l’échange de petites attentions est accepté si le·la supérieur·e hiérarchique en a donné l’autorisation.
Note d’application de la charte
Vous avez une question ?
Veuillez contacter le·la conseiller·ère intégrité
Vous avez une plainte
Veuillez l’envoyer à le·la conseiller·ère intégrité