Le Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et jeunes en Difficultés (COSAED) au Sénégal
Le COSAED est un réseau structuré d’associations. Chacune de ces associations a une autonomie de pensée et d’action propre. Le réseau a pour mission de favoriser le travail en synergie de ses associations membres. Il participe également à la promotion et à la protection des droits de l’enfant conformément aux orientations définies dans les différents textes régissant la Convention Relative aux Droits de l’enfant et la charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant.
Une approche programmatique a été proposée par Wallonie-Bruxelles International (WBI) en 2017 sous la dénomination PROMES, Programme d’appui à la Protection des Mineurs et aux Droits de l’Enfant au Sénégal pour le secteur II. C’est sous PROMES I 2017-2019 « Appui à la protection des mineurs et aux droits de l’enfant au Sénégal » et dans le cadre du projet N°12 « Sensibilisation de la société civile et des services publics aux droits de l’enfant » que Dynamo International (DI) en partenariat avec le COSAED a mené des actions en 2018 et 2019.
Le projet de DI et COSAED vise à contribuer à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants en situation de grande vulnérabilité en développant des activités de sensibilisation et de plaidoyer au Sénégal, au niveau régional et national, Ce, en vue d’interpeller les autorités locales à prendre des mesures et des engagements visant à garantir la protection des droits des enfants vulnérables, de manière autonome et durable.
Le projet de DI et du COSAED est réalisé dans sept régions du Sénégal : Dakar, Kaolack, Kolda, Saint Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.
Présentement, DI et le COSAED préparent ensemble un nouveau projet qu’ils vont remettre dans le cadre de PROMES II 2021-2025.
Contact
Partenaires
Partenaires (belges) de PROMES 0.1 :
Partenaires du projet de DI et COSAED :
- La Haute École de Condorcet & leurs partenaires ENTSS (École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés) et CFJ (Centre de Formation Judicaire)
Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE)
Bailleurs de Fonds
WBI via la coopération directe dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire 2017-2019