Street Work Training Institute2022-12-13T19:02:46+00:00

Street Work Training Institute (SwTI)

Le Street Work Training Institute (SwTI) est une émanation de Dynamo International – Street Workers Network. Il a été créé en 2012 afin de répondre au mieux aux besoins de formation et d’échange entre TSR du monde entier. C’est à Lisbonne, à la fois capitale européenne, carrefour géographique et passerelle historique vers les continents africain, américain et asiatique, qu’il a été décidé d’établir l’institut international de formation en travail de rue.

Vision & Mission

Contribuer à la capacitation (empowerment) et à la professionnalisation des travailleurs sociaux de rue & construire et développer les compétences en travail social de rue et contribuer à la reconnaissance des travailleurs sociaux de rue

Valeurs

Changement : Le SwTI se veut un puissant instrument du Réseau international des travailleurs sociaux de rue permettant, à travers la capacitation et l’échange de pratiques, une évolution individuelle et collective dans la manière de faire et de penser le travail de rue.

Diversité : Le SwTI valorise les notions de tolérance, d’altérité, de respect, de différence, d’échange, de mutualisation.

Participation : Le SwTI est le produit d’une demande collective. Il est donc indispensable que les travailleurs de rue dans leur ensemble et les apprenants, les formateurs, les plateformes… soient partie prenante dans la construction  de l’Institut, des contenus pédagogiques, des décisions stratégiques.

Objectifs

L’objectif principal du SwTI est double :

  • construire et développer les compétences en travail de rue ;
  • doter le travailleur de rue de toutes compétences nécessaires à sa pratique.

Le SwTI a défini les objectifs spécifiques suivants :

  • construire des outils pédagogiques adaptés ;
  • dispenser, à moyen terme, de la formation ;
  • faire homologuer la formation dispensée (accréditation) ;
  • participer à l’effort de plaidoyer du Réseau.

Principes pédagogiques

Le SwTI a défini, en accord avec les valeurs et les principes méthodologiques du Réseau, les principes pédagogiques suivants :

  • Le principe d’auto-construction (savoirs et compétences acquis par la propre expérience, dont il faut pouvoir prendre conscience et ensuite partager)
  • Le principe de co-construction (les savoirs et compétences acquis de par l’interaction entre les participants aux formations)
  • Le principe de participation (acquisition des notions de participation sociale, de solidarité, de coopération, permettant l’optimisation de l’approche collaborative entre les participants)
  • Le principe du travail réflexif (nomination de sa pratique par l’acteur, permettant une conscience, une problématisation et une interrogation sur la pratique, les mobiles, les modalités, les valeurs et les effets de l’action)

Stratégie

Le SwTI, à partir de la définition de ses valeurs et objectifs, s’est donné les suivantes prémisses opérationnelles de son action :

  • Formations présentielles internationales sous forme de workshops thématiques (5 jours, 35 heures), dans une ou plusieurs langues du Réseau (FR-EN-ES). Les formations se veulent interactives et participatives. La rigueur méthodologique est alliée à une informalité favorisant l’échange entre participants.
  • Formation à distance via une REL (Ressources Educatives Libre) proposant 5 modules disponibles en trois langues (FR-EN-ES). La formation à distance et « en ligne » se veut un complément à la formation présentielle mais aussi et surtout un outil accessible à tous les intéressés.
  • Recherche – Action : Dans l’année 2012-2022, SwTI participe en plusieurs  projets de recherche-action financés par le programme Européen ERASMUS+

Contacter le SwTI

Olivier Pourbaix :
institute@travailderue.org

Helder Luiz Santos :
training@travailderue.org

SwTI sur les réseaux sociaux

Publications du SwTI

Aller en haut