Du Bénin à Bruxelles : En immersion
Futurs diplômés de l’école ESAS[1], trois étudiant·e·s béninois·es ont posé leur valises dans la capitale et pendant quatre semaines, iels sont allés à la rencontre d’associations dédiées au travail social de rue. Entre pratiques de terrain et souci de prévention, les jeunes stagiaires ont découvert un métier aux multiples facettes. Initiée par le projet CAPI[2], cette plongée en terre inconnue leur a permis d’appréhender différentes réalités.
Témoignages de Vanessa, Harri et Benito
Harri :
Mon séjour d’un mois en Belgique a été une expérience très spéciale.
Déjà, c’était ma toute première fois en Europe ; ma toute première fois hors de mon pays le Bénin; m’a toute première fois pour presque tout 😄… Bruxelles m’a agréablement surpris par sa diversité, son ouverture et la chaleur des gens malgré un climat froid; j’en ai bavé 😂. Je n’oublie bien évidemment pas les fameuses frites belges 🤭🍟.
Avec mes camarades, nous avions fait la rencontre de beaucoup d’associations. Rencontre au cours desquelles j’ai découvert une autre manière de faire du travail social : plus ancrée dans la rue, plus créative, et très axée sur la prévention. Les maraudes, les animations, les échanges avec les travailleurs sociaux m’ont réellement marqué.
J’ai aussi apprécié la richesse de la ville : les transports (train et tram), les quartiers, les langues… même si tout était nouveau pour moi, j’ai tellement aimé. Ce voyage m’a ouvert l’esprit, a changé ma vision, a renforcé ma motivation professionnelle et m’a donné envie de contribuer encore davantage au travail social au Bénin.
Benito :
Au cours de mon séjour à Bruxelles, j’ai eu à parcourir divers associations engagées dans le travail social de rue . Le point commun de toutes ces associations est la finalité de leurs interventions qu’est la prévention. C’était une très belle expérience et si c’était à revivre je n’hésiterai pas une seule seconde. Outre le stage, j’ai pu visiter la ville de Bruxelles et ses principaux attraits, de même que quelques musées.
Je me suis régalé des burgers et des frites belges, des spaghettis à la sauce bolognaise et des chocolats belges : la gastronomie belge ☺️. Mis à part la gastronomie, les moyens de transport restent marquants pour moi car c’était la première fois que je montais à bord (train, metro, tram) et c’était vraiment une belle expérience. Bruxelles est une ville pleine de charme où il fait bon vivre et je remercie encore Dynamo International pour m’avoir permis d’effectuer ce stage et de vivre cette expérience unique au sein de cette ville.
Vanessa :
C’était ma première fois en Belgique, et aussi ma première fois en avion, en métro et en tram. Au début j’avais un peu le vertige et je me suis trompée de ligne plusieurs fois, mais après quelques semaines je me suis habituée… au point d’aider une dame à trouver son métro 😆. Le froid m’a surprise, puis une semaine avant notre départ, le temps est devenu agréable, comme si la Belgique voulait nous offrir un joli au revoir 😌.
J’ai rencontré des personnes très gentilles, surtout dans les associations : elles sont passionnées par le travail social et très investies. Grâce à elles j’ai découvert de nouvelle méthode de travail social surtout de rue . Avec mes camarades, nous avons découvert Bruxelles, visité deux musées, la Grand-Place et d’autres lieux très intéressants. Nous avons mangé des frites, des gaufres, des burgers sauf de la bière 😂. C’était un séjour riche, intéressant, et j’en garde un très beau souvenir car il a élargi ma vision, m’a ouverte à d’autres horizons et m’a donné envie de sortir de ma zone de confort et d’innover. J’en garde un souvenir riche humainement et culturellement.
[1] École supérieure des assistants sociaux de Cotonou
[2] Le projet CAPI – Cohésion, Autonomisation, Prévention et Innovation s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale 2024–2028 entre la République du Bénin et la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers l’Axe 4 : « Aide à la jeunesse, intégration socioéconomique des personnes vulnérables et sport ».
