Archipel des Canaries : La jeunesse met les voiles

En mars et avril, une dizaine de bruxellois·es ont pu profiter d’un séjour en pleine mer. Âgés de 16 à 21 ans, le groupe s’est livré aux joies de la navigation, à la découverte d’un monde nouveau et au sens du collectif.  Tous ensemble à bord d’un voilier pendant neuf jours et souvent sans se connaître, ces jeunes ont fait une traversée riche en apprentissages.

Témoignage de Roumaïssa, 17 ans :

Lorsque l’on m’a contactée pour vivre cette expérience, j’ai été très heureuse. Je connaissais l’éducatrice Maïté en dehors de Dynamo et c’est elle qui m’a proposé de rejoindre l’aventure. Elle m’a demandé si ça m’intéressait et j’ai tout de suite accepté, par curiosité d’apprendre de nouvelles choses et de pouvoir échanger avec de nouvelles personnes mais aussi, c’était l’occasion de changer d’environnement. Et puis honnêtement, qui peut refuser une telle proposition ?

Je tiens à dire que le séjour s’est super bien passé, nous avons pas mal appris les uns des autres, mais également sur tout ce qui concerne les manœuvres. Je tenais à remercier énormément Ben d’avoir bien pris le temps de tout nous expliquer et en nous montrant calmement comment faire. J’ai envie de dire que ce fut une expérience vraiment inoubliable, c’était très enrichissant et motivateur de commencer de nouvelles choses et/ou de s’intéresser encore plus à la voile et au monde marin.

J’ai également découvert un univers complètement différent et à quel point tout se fait en équipe, chaque personne a un rôle important à jouer. J’ai aussi découvert que nous sommes tous capables de surmonter nos phobies et nos peurs, surtout lorsque l’on est entouré de personnes bienveillantes et encourageantes que l’on connaît depuis si peu de temps. De plus, on a appris la cohabitation en groupe avec des personnes que l’on ne connaît pas forcément. On a aussi appris à être autonome, que ce soit dans la cuisine ou pour les petites tâches.

Je ressors de ce voyage avec des connaissances que je n’avais pas et auxquelles je ne me serais probablement pas intéressée. J’ai aussi plein de souvenirs et des paysages qui resteront gravés dans ma mémoire avec l’envie de recommencer ce genre d’expérience avec un autre groupe. Je recommande à fond et à tout le monde, pas seulement les jeunes, de tenter ce type d’expérience. De moi-même, je prendrais l’initiative d’aller me renseigner vers un groupe engagé dans une activité. De plus, j’ai découvert Dynamo de cette manière-là et ce fut l’une de mes plus belles expériences jusqu’à présent et j’espère que ce ne sera pas la dernière avec Dynamo. En tout cas, on ressort avec plein de choses positives en tête et aussi, on en ressort grandit.