Bruxelles, échange de jeunes : Too Late to Ignore Us !
Du 22 au 30 novembre 2025 s’est déroulé l’échange de jeunes « Too Late To Ignore Us ». Composé de six groupes accompagnés de leurs responsables, la rencontre s’est articulée autour d’un thème commun : l’engagement.
Giulia Marcuccio, éducatrice à Dynamo International :
“Les participants provenaient de Belgique, d’Espagne, du Portugal, de Pologne, de la République tchèque et de Suède. L’objectif principal de cet échange était d’élaborer une liste de recommandations à présenter aux décideurs politiques lors d’une conférence finale, à laquelle ont également participé des travailleurs sociaux venus de différents pays européens.
Les premiers jours ont été principalement consacrés à la création de la cohésion au sein du groupe. Au cours de la semaine, différentes initiatives ont ensuite été mises en place afin d’aider les jeunes à réfléchir à leurs propres expériences et à échanger entre eux, notamment à travers des jeux et des activités créatives. Un moment de rencontre avec les travailleurs sociaux, qui ont ensuite pris part à la conférence finale, a également été organisé.La majorité des ateliers s’est déroulée à l’intérieur de l’auberge, mais les jeunes ont aussi eu l’occasion de découvrir la ville de Bruxelles, notamment lors d’une journée consacrée à la visite d’associations locales ainsi que pendant les temps libres.
Enfin, trois ateliers ont été conçus pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs opinions de manière créative : un atelier de création vidéo, un atelier d’écriture d’un livre contenant leurs recommandations et un atelier dédié à la réalisation de graphismes destinés à être imprimés sur des t-shirts grâce à la technique de la sérigraphie.”
Témoignage d’un jeune du groupe belge :
“J’ai vraiment adoré cet échange. Nous avons fait beaucoup d’activités intéressantes et nous avons beaucoup parlé de politique et des problèmes européens. J’ai aussi essayé le screen printing (sérigraphie). Nous avons également écrit un livre, puis nous l’avons imprimé avec un robot super cool. L’avant-dernier jour, nous avons eu une super opportunité : parler avec des politiciens de nos problèmes. Nous avons aussi rencontré des street workers de différents pays. J’ai rencontré des gens vraiment chouettes et j’ai passé des moments incroyables.“
