Le Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et jeunes en Difficultés (COSAED) au Sénégal

Le Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et jeunes en Difficultés (COSAED) au Sénégal

Le COSAED est un réseau de structures et d’associations ayant chacune une autonomie de pensée et d’action. La structure a pour missions de favoriser le travail en synergie de ses associations et structures membres et participe à la promotion et à la protection des droits de l’enfant conformément aux orientations définies dans les différents textes régissant la Convention Relative aux Droits de l’enfant et la charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant.

Une approche programmatique a été proposée par Wallonie-Bruxelles International (WBI) en 2017 sous la dénomination PROMES, Programme d’appui à la Protection des Mineurs et aux Droits de l’Enfant au Sénégal pour le secteur II. C’est sous PROMES I 2017-2019 « Appui à la protection des mineurs et aux droits de l’enfant au Sénégal » et dans le cadre du projet N°12 « Sensibilisation de la société civile et des services publics aux droits de l’enfant » que Dynamo International (DI) en partenariat avec le COSAED a mené des actions en 2018 et 2019 ».

Le projet de DI et COSAED vise à contribuer à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants en situation de grande vulnérabilité en développant des activités de sensibilisation et de plaidoyer au Sénégal, au niveau régional et national, en vue d’interpeller les autorités locales à prendre des mesures et des engagements visant à garantir la protection des droits des enfants vulnérables, de manière autonome et durable.

Le projet de DI et du COSAED est réalisé dans sept régions du Sénégal : Dakar, Kaolack, Kolda, Saint Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.

Présentement, DI et le COSAED préparent ensemble un nouveau projet qu’ils vont remettre dans le cadre de PROMES II 2021-2025.

Contact

Dr Siaka COULIBALY, coordinateur national du COSAED
E. siakacoulibaly91@gmail.com

Annick Niyonzima, chargée de projet.
E. a.niyonzima@travailderue.org

Partenaires

Partenaires (belges) de PROMES 0.1 :

Partenaires du projet de DI et COSAED :

Bailleurs de Fonds

WBI via la coopération directe dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire 2017-2019