Partenariat entre Dynamo International et le Collectif des Organisations et des Structures d’Appui aux Enfants et jeunes en Difficultés (COSAED) au Sénégal


Mission du CATSR
Le Collectif des Organisations et Structures d’Appui aux Enfants et jeunes en Difficultés (COSAED) est un réseau structuré d’associations sénégalaises œuvrant pour la protection des enfants. Chaque association membre conserve son autonomie, tout en s’inscrivant dans une dynamique collective. Le COSAED a pour mission de renforcer le travail en synergie entre ses membres et de promouvoir et protéger les droits de l’enfant, conformément à la Convention Relative aux Droits de l’enfant et la charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant.
Aujourd’hui, le COSAED et Dynamo International poursuivent leur engagement commun à travers deux projets majeurs qui renforcent la protection, la prise en charge et l’insertion des enfants en situation de rue (ESDR) au Sénégal.

Programme DGD 2022–2026 : Protection et prise en charge multidimensionnelle des enfants en situations de rue au Sénégal
Engagé sur le plan international en faveur des droits de l’enfant, le Sénégal cherche à renforcer ses dispositifs pour mieux protéger, de manière durable, notamment les enfants en situation de rue, en développant des structures adaptées et en soutenant les acteurs sociaux.
Dans les régions de Dakar et Tambacounda, ce programme vise à améliorer la résilience, la protection et l’accompagnement des enfants en situation de rue, filles et garçons âgés de 6 à 25 ans. Il soutient leur (ré)insertion scolaire, socio-professionnelle, familiale et communautaire.
Mené avec l’appui de la coopération belge (DGD), ce programme repose sur des actions de sensibilisation et de plaidoyer, un accompagnement direct des enfants, et le renforcement des compétences des intervenant·e·s sociaux·ales. Il s’étend de 2022 à 2026 et contribue à faire évoluer les pratiques en matière de protection de l’enfance au Sénégal.

Projet Wallonie-Bruxelles International : Programme d’appui à la Protection des Mineurs et aux Droits de l’Enfant au Sénégal (PROMES 2) / 2021-2025
Ce projet a pour ambition de transformer la manière dont la société sénégalaise perçoit les enfants en situation de rue. Il vise à faire reconnaître leurs droits et à garantir qu’ils aient un accès réel aux services et à la protection auxquels ils ont droit.
Dans plusieurs régions du pays – Dakar, Kaolack, Kolda, Saint Louis, Thiès et Ziguinchor – le projet mobilise à la fois le grand public, les acteurs publics et privés. Il propose des actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur d’un système de protection plus inclusif et respectueux des droits de l’enfant. L’un des axes majeurs consiste à œuvrer pour une reconnaissance officielle du statut de travailleur social de rue, indispensable à une meilleure prise en charge des enfants en situation de rue.
En parallèle, les travailleurs sociaux de rue du COSAED poursuivent leur mission d’accompagnement des enfants, en les orientant vers des structures adaptées et en les aidant à se réinsérer dans leur famille, à l’école ou dans la vie active. Ce projet est mené dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire 2021-2025 entre le la République du Sénégal et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Partenaires de PROMES 2 :
Belgique :
Sénégal :
- CFJ (Centre de Formation Judicaire)
- ENTSS (École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés)