Partenariat entre Dynamo International et le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) en République Démocratique du Congo

Dynamo International collabore étroitement avec le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) depuis 2006, ainsi qu’avec le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), et plus particulièrement la Direction des Interventions Sociales de Protection de l’Enfant (DISPE).

Mission du CATSR
Le CATSR a pour mission de valoriser et promouvoir le travail social de rue, ainsi que de contribuer à élaborer des réponses structurelles et durables aux problématiques rencontrées sur le terrain et vécues par les populations les plus fragilisées, et plus particulièrement les enfants en situation difficile. Ce sont les travailleur·euse·s sociaux·ales de rue, membres du CATSR qui accompagnent les enfants en situations de rue.
Le partenariat riche et fructueux entre Dynamo International (DI) et le CATSR a permis de mettre en place une multitude de projets et surtout de mener des campagnes de plaidoyer efficaces envers les instances publiques congolaises pour une nouvelle loi portant protection de l’enfant en R.D.C.. Ainsi, la loi n° 009 portant protection de l’enfant en RDC a été promulguée le 10 janvier 2009. Le travail social de rue est reconnu en RDC ce qui constitue une particularité sur le continent africain, même si les financements publics tardent à venir.

Programme DGD 2022–2026 : Protection et prise en charge multidimensionnelle des enfants en situation de rue et enfants vulnérables en RDC
Ce programme vise à améliorer la vie des enfants en situation de rue et d’autres enfants vulnérables à Kinshasa et Lubumbashi. En RDC, très peu d’enfants en situation de rue ont accès à des services sociaux de base. Grâce à ce programme, soutenu par la coopération belge (DGD) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), plusieurs actions sont mises en œuvre :
- Accompagnement multidimensionnel des enfants en situation de rue notamment au travers la réinsertion socio-professionnelle, familiale et communautaire ;
- Renforcement des compétences des travailleurs·euses sociaux·ales pour mieux intervenir sur le terrain ;
- Sensibilisation communautaire à la situation des enfants en rue ;
- Concertation entre les acteurs du secteur de la protection de l’enfance.
Ce programme, qui court de 2022 à 2026, contribue aussi à renforcer l’application de la loi sur la protection de l’enfant en RDC.
Centres d’accueil pour enfants en situation de rue à Kinshasa et Lubumbashi : protéger et accompagner les enfants en situation de rue
À Kinshasa et à Lubumbashi, deux centres d’accueil apportent un soutien essentiel aux enfants en situation de rue. Ces structures leur offrent un espace sécurisé, un accompagnement personnalisé et des services sociaux de base adaptés à leurs besoins.
Le centre LIKEMO – Kinshasa, actif depuis 2017, accueille en moyenne une trentaine d’enfants par jour.
Le centre JASKA – Lubumbashi, inauguré en novembre 2023, poursuit la même mission à Lubumbashi. Il accueille chaque mois environ 20 journées de permanence, réunissant en moyenne 25 enfants par jour. Chaque mois, plus de 500 repas sont distribués et plus de 100 soins médicaux sont dispensés.
Les enfants accueillis dans ces centres peuvent se laver, recevoir des soins médicaux, manger des repas équilibrés, participer à des jeux et à des activités éducatives. Ils bénéficient également d’un accompagnement psychosocial et de séances de sensibilisation. Les enfants sont accueillis dans les centres par les travailleurs·euses sociaux·ales de rue, qui interviennent régulièrement dans les quartiers de la ville. Les centres jouent un rôle essentiel dans leur réinsertion scolaire, familiale ou socio-professionnelle.

Projet Wallonie-Bruxelles International : Insertion socio-professionnelle des jeunes en situations de rue en RDC à Kinshasa / 2022-2024
Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets soutenus par WBI de 2022 à 2024, mis en œuvre en partenariat avec le CATSR. Il vise à aider les jeunes en situation de rue, en particulier les filles, à apprendre un métier et à s’insérer dans la vie professionnelle. À Kinshasa et Lubumbashi, ils peuvent suivre des formations en cordonnerie, lavage de véhicules ou couture. En plus des compétences techniques, ils sont accompagnés pour trouver un emploi ou créer leur propre activité.

Projet Région de Bruxelles-Capitale: Autonomisation socio-économique des jeunes en situation de rue à Kinshasa / 2022 – 2025
À Kinshasa, ce projet soutient les jeunes en situation de rue en leur offrant des formations pratiques dans l’agroécologie tels que l’élevage de cailles, le maraîchage et l’apiculture. Encadrés par des travailleurs sociaux et des experts, ces jeunes développent des compétences pour lancer leurs propres activités ou trouver un emploi.
Ce projet améliore aussi le fonctionnement du centre d’accueil d’urgence LIKEMO, qui peut ainsi produire une partie de ses repas et proposer de nouvelles activités de réinsertion aux jeunes accueillis au centre.