Vilnius en mai : Rencontre du groupe pilote européen
Réuni·es dans la ville que l’on surnommait jadis la Jérusalem du nord, les représentant·e·s de dix-sept plateformes ont pu exposer les nombreux défis du travail social de rue. Entre visites de terrain, groupes de travail et une conférence au parlement, les activités n’ont pas manqué.
Lituanie : Union des travailleurs de rue
Du 19 au 23 mai, le pays balte est devenu le centre du travail social de rue auprès des jeunes. Le temps de quelques jours, plus de quarante travailleur·euses venu·es de dix-sept pays et de nombreux jeunes originaires de six pays se sont réuni·es à Vilnius. Cette rencontre du groupe pilote européen et de DISWN Europe s’est notamment illustrée par la conférence internationale au Parlement de la République de Lituanie : « Des liens qui renforcent : le travail de rue avec les jeunes ».
Toutes les initiatives ont été portées par l’Association lituanienne du travail social de rue, en coopération avec l’Agence des affaires de la jeunesse. Ces événements ont marqué une étape importante vers une plus grande unification de la communauté des travailleur·euses de rue auprès des jeunes, ainsi qu’une meilleure reconnaissance et visibilité du travail de rue en Lituanie. Ces actions ont été organisées en collaboration avec notre réseau mondial des travailleurs de rue.
Les participants ont pris part à un apprentissage collectif, des temps de réflexion, des discussions sur les défis du secteur, des partages de connaissances et enfin, la planification d’activités futures. Le programme comprenait des sessions méthodologiques et cinq visites d’étude auprès d’organisations de travail de rue : le Vilnius Social Club, le centre social Bienheureux J. Matulaitis, l’ONG DUKU, les programmes de travail de rue de Social Action et le centre social Betanija de Caritas Vilnius.
Un moment fort de cette rencontre a été l’élection de Cédric Raffier (Fondateur et directeur du Vilnius Social Club) en tant que nouveau coordinateur de la région européenne de Dynamo international. Pour les quatre prochaines années, Cédric Raffier supervisera les activités du réseau à travers l’Europe.