Camp Woofing à la Ferme du Hayon : une vraie déconnexion à la découverte d’une autre manière de vivre

Afin de ne pas attendre les prochaines vacances scolaires pour avoir l’opportunité de partir en camp, l’équipe du Service Mobilité propose parfois aux jeunes de courts séjours d’un week-end pour découvrir la pratique du Woofing ou du Workaway. Ces pratiques consistent à s’impliquer volontairement dans les tâches d’une exploitation agricole ou d’un chantier de rénovation chez des particuliers, en échange du gîte et du couvert. C’est une pratique qui peut donc permettre de voyager et de s’impliquer dans des projets locaux avec les habitants, pour pas cher (suffit de payer son trajet).

C’est ainsi que le vendredi 26 novembre, un petit groupe est parti en voiture, direction la Ferme du Hayon à Meix-devant-Virton. Après 4 h de route (parce que beaucoup de neige YEAAAH) nous sommes enfin arrivés à destination et nous avons retrouvé le groupe de jeunes du Service Civil International (SCI) avec qui nous avons pu organiser ce séjour. La soupe nous attendait pour nous réchauffer et après quelques discussions à côté du poêle tout le monde est passé sous les nombreuses couvertures afin d’être en forme pour le lendemain.

Dès samedi, nous nous sommes répartis en trois équipes différentes, chacune accompagnée d’un habitant de la ferme qui avait pour tâche de nous diriger dans nos travaux. Ainsi, un groupe s’est formé à l’enduit à l’argile avec Lirian afin d’enduire les murs d’une habitation, un autre groupe s’est occupé de préparer le potager pour l’hiver avec Lise, et le 3ème groupe s’est occupé d’aménager et de réorganiser l’atelier bois de la ferme avec Laurent.

Lors des pauses déjeuner, nous nous arrêtions pour manger tous ensemble dans « La maison des amis ». Les repas étaient en grande partie préparés sur le poêle à bois, avec des produits locaux et de saison, un vrai régal.

À la fin de l’après-midi, après nos tâches respectives, certains d’entre nous sont allés aider Marc, l’agriculteur de la ferme, à nourrir ses 40 vaches et taureaux ainsi qu’à préparer du picotin pour les 10 jours à venir.

Le samedi soir a été consacré à la détente. Nous avons été initiés à un jeu développé par les zapatistes basé sur la collaboration et les principes zapatistes. Une bonne manière de découvrir une autre manière de vivre et de penser la société. Si vous ne savez pas qui sont les zapatistes, on vous invite à vous renseigner un peu sur leurs luttes ;-). Un grand merci à eux.

Le dimanche matin, nous avons reformés nos différents groupes pour reprendre le travail. L’après midi nous avons eu le droit à une visite guidée de toute la ferme et de son histoire. Cela nous à permis de comprendre les enjeux et les valeurs qui sont défendus par les habitants de la ferme. Une vie un peu plus en harmonie avec la nature à l’écoute des animaux, un retour à une vie moins énergivore et technologique et sur un rythme plus lent. Pour nous qui venions tous de Bruxelles c’était une vraie déconnexion et une porte ouverte sur une autre manière de vivre.

Après le rangement du lieu et les au ’revoir, nous avons dû reprendre notre route jusqu’à Bruxelles mais en gardant bien en tête qu’il nous suffisait de demander pour qu’à nouveau nous puissions revenir nous ressourcer et prêter main forte aux habitants de la ferme du Hayon, un grand merci à eux.

Florent, travailleur social
Dynamo International – Service Mobilité