Discussions, jeux et partage autour du féminisme

[Par Zoé Demeester, stagiaire en communication chez Dynamo International Mobilité]

Ce samedi 12 juin, j’ai eu l’occasion d’organiser une après-midi dédiée à une cause qui me tient à cœur, « le féminisme ». Pourquoi cette thématique ? Car nous sommes tous et toutes témoins – de manière consciente ou inconsciente – de comportements sexistes, des violences subies par les femmes, qu’elles soient physiques ou morales, …. Les inégalités de genre sont encore très présentes et il est important d’en discuter et de sensibiliser les jeunes sur ce sujet.

Pour commencer, j’ai introduit cette activité avec un quiz sur l’histoire du féminisme afin d’en apprendre plus sur les avancées des droits des femmes et aussi des chiffres sur les inégalités que subissent les femmes partout dans le monde à notre époque. Les chiffres mentionnés relevaient de nombreuses inégalités qui ont surpris tous·te·s les participant·e·s (La différence de salaire, le droit d’accès au travail, les différentes formes de violences, les jeunes filles mariées de force…).

Ensuite, nous avons poursuivi l’activité en jouant à un jeu sur des personnalités féministes en allant des pionnières du féminisme aux féministes contemporaines (Simone de Beauvoir, Christine de pisan, Malala, Mukwege et encore beaucoup d’autres). Le but était de faire deviner à son équipe la personnalité féministe en mimant les actions militantes qu’elles ont réalisées au cours de leur vie. Un moyen amusant de connaitre ceux et celles qui ont lutté pour le droit des femmes.

Par la suite, chacun·e à leur tour, les participant·e·s piochaient des phrases tirées de situations réelles relevant du sexisme ordinaire ou de remarques déplacées envers les femmes. La personne devait dire comment elle réagirait face à cette phrase, par ex : Tu descends du bus avec ta petite sœur de 11ans, un homme t’interpelle pour te dire que tu es belle. Il enchaine avec un « je pourrais même te payer ». C’est ce jeu en particulier qui a le plus ouvert à la discussion et au débat. Nous avons discuté de la sexualisation du corps de la femme dans la société ainsi que tous les dictats qui lui étaient imposés. Notamment des problématiques de la sexualisation de très jeunes filles sur Tik Tok, nous avons un peu passé en revue tous les champs où le corps de la femme était sexualisé, (Instagram, les pubs, les médias, la télé…) en fait, partout. Détecter la source des inégalités homme-femme, le pourquoi du comment. Chacun a pu donner son avis et partager ses expériences personnelles.

Nous avons constaté que chaque fille qui était présente avait déjà vécu une agression verbale ou physique au cours de sa vie. Ce constat montrait explicitement un problème bien réel dans notre société patriarcale et qu’il est primordial de changer les mœurs et les mentalités.

Pour finir en beauté, nous avons gouté des crêpes, une salade de fruits exotiques et un cake aux pommes faits par mes soins avec l’aide de Juju la cuisto pro, et par la suite, nous avons joué au loup-garou spécial manga le tout avec de la bonne humeur, du soleil et un cadre verdoyant.

En conclusion, nous nous sommes réuni·e·s dans le but d’amorcer une thématique qui n’est pas forcément facile à aborder et peut l’être encore plus dans certains contextes, à l’école, dans certaines familles ou on n’en parle pas, avec nos amis. Aussi, libérer la parole des femmes permet de prendre conscience de certaines réalités et attitudes discriminantes et d’essayer de lutter au quotidien contre toutes formes de violences et discrimination que subissent les femmes et pour un homme, de pouvoir réagir face à aux agressions, aux remarques sexistes, aux inégalités car oui, on peut être un homme et féministe ! Et pour terminer, A bas le patriarcat !