Hong Kong Play Ground Association (H.K.P.A.) est l’une des organisations les plus présentes dans les rues de la vibrante mégalopole

Article écrit par Jean-Christophe Ryckmans, coordinateur Région Asie, février 2020.
Jean-Christophe Ryckmans, coordinateur Région Asie, a réalisé fin 2019 une visite à « Hong Kong Play Ground Association » situé à Hong Kong pour découvrir les actions, programmes et infrastructures de l’organisation. Voici un compte rendu de sa visite.
Le Dr. Wan Man Lap de « Hong Kong Play Ground Association » a participé au Groupe Pilote d’octobre 2018 au Népal et a introduit depuis lors une demande d’adhésion à Dynamo International Street Workers Network. Son adhésion sera votée lors du prochain groupe pilote en 2020.
H.K.P.A. travaille pour l’enfance en difficultés depuis 1933. Elle est reconnue par le Gouvernement et travaille principalement dans les districts de Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires.
Elle soutient directement plus de 1000 enfants (et indirectement 3000). Ses équipes de terrains sont composés de personnels très qualifiés, formés dans les universités locales. Les travailleurs/ses de rue ont un statut équivalent aux travailleurs/ses sociaux.
H.K.P.A., Hong-Kong Play Ground Association est l’une des organisations les plus présentes dans les rues de la vibrante mégalopole. Ses travailleurs/ses de terrain travaillent jour et nuit pour servir des enfants et jeunes en conflit avec leur famille ou avec la loi. (6 à 24 ans). Leurs infrastructures sont impressionnantes, un centre aéré à la plage, un stade multi-support, des locaux sur différents sites de la ville.
La situation politique complexe qui a précédé l’épidémie de Corona Virus (manifestations quotidiennes des jeunes contre le Gouvernement en place) ne simplifie pas la tâche des acteurs/rices de terrain. Certaines manifestations sont très violentes et le professionnalisme des différents/tes acteurs/rices sociaux rencontrés est impressionnant. Diplômés, formés, suivis, les travailleurs/se sociaux de Hong Kong et du HKPA sont un exemple à suivre…
Notons que le Doc. Lapman et son équipe disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour un jour accueillir un groupe pilote ou un évènement du réseau.
La criminalité est peu présente à Hong Kong, mais beaucoup de jeunes errent dans des gigantesques salles de jeux d’ordinateurs où ils passent souvent les nuits. L’accès au logement est un énorme problème pour les familles moins aisées, et dans de minuscules logement (jusqu’à 10-12 m2) s’entasse parfois toute une famille de 3 générations. Cela crée évidemment des difficultés quoique le respect des anciens persiste…
Avec des équipes de psychologues, des soutiens financiers de l’état, HKPA travaille tant dans la rue que dans la réhabilitation, le suivi et la formation des jeunes à risques.
Le Docteur Lapman Wai, et sa collègue Lucy, nous ont également présenté à une équipe de travailleurs de rue, d’une ONG de Macao. Présent au cœur du centre historique, cette ONG rejoindra peut-être notre réseau rapidement….

www.hkpa.hk