Inauguration du Centre d’accueil d’urgence JASKA à Lubumbashi

Le 10 novembre 2023, le Centre d’accueil d’urgence Centre JASKA (« Jama Shule na Kazi», en français « Famille, Ecole et Travail») a été inauguré dans la Commune Kenya à Lubumbashi. Cette inauguration a marqué un jour important pour les enfants en situations de rue et les travailleur·euse·s de rue membres du Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR).

Le Centre JASKA a été construit sur le terrain du Département de la Division Provinciale des Affaires Sociales.  Il a une capacité d’accueillir 40 enfants filles et garçons, et est composé de dortoirs, sanitaires, cuisines, bureaux et d’une infirmerie. Les enfants en situations de rue se réjouissent déjà d’avoir une salle de réfectoire et des dortoirs.

L’objectif du Centre JASKA est d’améliorer les conditions d’accompagnement des enfants vulnérables, en leur offrant un lieu de transition avant leur intégration dans une famille ou dans un centre d’hébergement approprié à leur situation.

Les bureaux du Centre JASKA permettront aussi d’accueillir des réunions avec d’autres acteurs de la protection de l’enfance présents à Lubumbashi, afin d’améliorer la concertation dans ce secteur.

La création du Centre JASKA a été bien accueillie par les intervenants sociaux car il permettra de résoudre les problèmes de saturation dans les centres et maisons d’accueil.

La construction du Centre JASKA s’inscrit dans le cadre du programme DGD 2022-2026 de Dynamo International, mis en œuvre en partenariat avec le CATSR et soutenu par Wallonie Bruxelles International.

De nombreuses personnes étaient présentes lors de l’inauguration du centre, dont les membres des communautés de la commune de Kenya, les enfants en situations de rue, les travailleurs·euses sociaux·ales de rue, le coordonnateur national du CATSR Joli Apema, le directeur du centre Jaska Jean Balibwa, la représentante de Wallonie-Bruxelles International Annie Kabeya. Dynamo International était représenté par son président du conseil d’administration Bertrand Carsin et son directeur Edwin de Boevé

La création du Centre JASKA intervient suite au succès rencontré avec l’ouverture du Centre Likemo à Kinshasa en 2018. Aujourd’hui, ce centre est devenu un lieu de référence pour les enfants et jeunes en situation de rue et travailleur·euse·s sociaux·ales de rue du CATSR à Kinshasa.