La convention internationale des droits de l’enfant

Récoltant aujourd’hui 140 pays signataires et 194 parties, la convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par les Nations Unies, est devenue la convention des droits de l’homme la plus ratifiée de l’histoire.  Cette convention contient tous les droits devant être garantis aux enfants.   Pourtant le constat est cruel, des millions d’enfants continuent à être victimes de la faim, de la sous-alimentation, d’abus, de maltraitance, d’exploitation, de la prostitution, de sévices physiques et moraux.

Dans de nombreux pays ayant pourtant ratifié la convention, les droits fondamentaux des enfants et la protection de ceux-ci ne sont que très peu garantis.

Face à ce véritable problème social, il s’agit d’apporter une réponse sociale.  Une réponse impliquant une approche holistique, pluridisciplinaire, et qui associe les différents niveaux d’acteurs (politique, administratif, universitaire, société civile et enfants) autour des principes de base de la convention.

Face à ce contexte et partant du constat que partout dans le monde, les enfants les plus fragilisés et en situation de rue sont de plus en plus maltraités et leurs droits de moins en moins respectés,  il y a lieu de lutter contre cette dégradation.  Dynamo International souhaite dès lors contribuer à :

  • à promouvoir l’égalité, l’émancipation, la protection des droits fondamentaux des personnes en général et enfants en particulier, en situation de rue/de vulnérabilité.
  • à ce que l’enfant soit considéré comme sujet de droits, reconnu dans ses richesses et potentialités. Qu’il soit acteur de son propre développement. Le travail de rue attache une attention particulière à cet aspect.
  • à ce que l’enfant puisse accéder partout à des services sociaux, éducationnels, sanitaires et culturels de qualité, afin de l’accompagner dans son développement et/ou l’aider dans ses difficultés. La proximité par le biais des travailleurs de rue est ici visée.
  • à limiter les inégalités et in équité vis-à-vis des filles et des femmes.

Le 21 juin 2017, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à Genève a publié l’observation générale sur les enfants en situations de rue n° 21 (2017). Une victoire pour les membres de Dynamo International – Street Workers Network tant au niveau de la mobilisation qu’au niveau des contenus.