Témoignages des co-coordinateurs de la Région Europe et d’une experte du Réseau sur les points forts du Forum Paroles de rue d’octobre 2021 notamment avec la prise de paroles de jeunes bruxellois à la Commission Européenne

UN POINT DE VUE EUROPÉEN SUR LE FORUM PAROLES DE RUE 2021 

Organisé par Dynamo International, le Forum était un événement important du Réseau International des travailleurs·euses sociaux·ales de rue. Depuis l’automne 2021, Anja Manja Segulin de Slovénie, et moi-même, Helmut Steinkellner d’Autriche, sommes responsables de la Coordination Région Europe.

Le forum était un programme intensif de 5 jours avec de nombreux ateliers complets, des présentations, des visites d’organisations d’aide à la jeunesse et diverses approches en travail de rue à Bruxelles, des réunions de réseaux régionaux et des rencontres avec des jeunes. Le programme de la soirée a soutenu l’échange informel (une chasse au trésor dans les rues de Bruxelles, le Festival des Libertés, plus un rythme électro-swing inspirant).

L’un des points forts en tant que réseau international a certainement été l’accueil et la discussion au sein de la Commission européenne. Nous pensons que nous avons tous très bien réussi à dépeindre la nécessité d’un travail social comme une réponse aux effets de la pauvreté mondialisée. Nous considérons que le fait que les jeunes aient pu présenter leurs lignes directrices pour l’avenir est un signe important d’autonomisation. La présence de hauts représentants·tes de la Commission Européenne souligne, à notre avis, l’importance des préoccupations de Dynamo International.

Nous avons commencé le voyage de retour avec une multitude de nouvelles connaissances, d’idées et de motivations supplémentaires pour le développement ultérieur dans le domaine du travail social de rue.

Un grand merci pour l’excellent travail à l’équipe organisatrice de Dynamo International

 Anja Manja Segulin et Helmut Steinkellner

Co-coordination Région Europe

 

 

LA RUE, DES RENCONTRES, UN FORUM PAROLES DE RUE ….

La rue me rend visible ainsi que tout autour de moi, il est facile de s’y voir et de s’y rencontrer, d’y marcher et d’y courir, d’y conduire et d’y être conduit·e, d’y approcher et d’y être approché·e, d’y observer et d’y être observé·e, d’y aimer et d’y être aimé·e, d’y écouter et d’y être entendu·e, d’y enseigner et d’y apprendre, y découvrir et explorer, y perdre et être perdu·e, y aider et être aidé·e, y boire et être ivre, y avancer et être ému·e, y sourire et pleurer, y être en colère et calme, y être dur·e et gentil·lle, y avoir peur et être fort·e, y être ordinaire et spécial·e en même temps, y être chez soi sans foyer, y être actif·ve et résister, y être unis·es dans la solidarité.

Unis·es dans la solidarité, nous nous sommes rencontrés·ées lors de « Paroles de Rue » que Dynamo International a organisé à Bruxelles en octobre 2021. Le troisième Forum international des travailleurs·euses sociaux·ales de rue a rassemblé des centaines de personnes de tous les coins du monde qui ont partagé notre expérience, nos sentiments, nos pensées, notre optimisme et nos visions. C’est exactement ce dont nous avions besoin après une pandémie difficile qui nous a tenus loin de la rue.

La rue nous appartient, nous appartenons à la rue, la rue est partagée entre nous, nous partageons notre vie avec elle, la rue nous connaît mieux que quiconque, la rue… ayant tant en commun, la recherche commune de l’avenir. Rendez-vous au prochain « Paroles de Rue » !

Valbona Hystuna, Experte pour DISWN (Grèce)