YEUF – Un projet européen par les jeunes et pour les jeunes, acteurs et actrices de changement !

Union Européenne – Elections européenne 2024 – Participation des jeunes – Street Workers Network
Un projet pour sensibiliser les jeunes sur l’Union Européenne et plus particulièrement sur les prochaines élections européennes qui auront lieu en 2024.

Dynamo International est partenaire du projet européen YEUF – Youth Empowerment Universal Franchise – financé par la Commission européenne et porté par ANNF membre de Dynamo International – Street Workers Network.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l’Union Européenne et plus particulièrement sur les enjeux des prochaines élections européennes qui auront lieu en 2024.

Le projet a démarré en mai 2023, lorsque tous·tes les participant·e·s venant d’une vingtaine de pays membres de l’Union Européenne se sont réuni·e·s à Aachen, en Allemagne pour qu’on leur explique les objectifs du projet, parler des valeurs de l’Union Européenne comme la lutte contre la précarité et les discriminations, la paix, la liberté etc.

Nous avons assisté à la cérémonie de remise du prix Charlemagne, qui est un prix qui récompense l’engagement en faveur de l’unification européenne. Ce prix est décerné chaque année à des initiatives de jeunes favorisant la compréhension mutuelle entre les peuples européens.

Cette année c’est le projet belge qui a gagné avec AILEM, une application par et pour les personnes réfugiées, leur permettant de mieux s’intégrer en Belgique.

L’objectif de ce week-end était donc de former et d’informer des jeunes autour des valeurs communes pour qu’une fois dans leur pays respectif iels soient acteur·rice·s de changement et aient à leur tour un impact positif sur d’autres jeunes.

Cet impact et cette sensibilisation doivent passer par la mise en place par des jeunes et pour des jeunes de plusieurs événements organisés dans chaque pays partenaires tant au niveau national qu’au niveau local.

De retour à Bruxelles, nous avons eu l’occasion de mettre en place notre premier petit événement local le week-end dernier, profitant d’un repas organisé par le pôle mobilité de Dynamo international réunissant une quinzaine de jeunes avec lesquel·le·s nous avons débattus sur l’Union Européenne et parler des prochaines élections.

C’était donc la première activité d’une longue série d’événements qui prendront beaucoup de formes différentes qui permettront aux jeunes de s’exprimer sur des sujets certes politiques mais aussi qui les concernent directement.