Le Centre for Initiative Human Trafficking (CIAHT) sensibilise les communautés sur les causes et les effets de l’immigration et du racisme

Ghana – le CIAHT a célébré la journée des enfants en situations de rue en organisant un débat de sensibilisation communautaire le 19 avril 2023

Le nombre d‘enfants des rues a considérablement augmenté au Ghana, en raison de la faim, de la pauvreté et de l’absence de soins parentaux. La majorité de ces enfants sont issus des communautés rurales défavorisées des régions du nord du Ghana.

Au Ghana, les enfants se déplacent vers les villes à la recherche d’un emploi, “Kayayo”, qui signifie “portier de tête”. On les trouve le plus souvent dans les centres-villes et les gares routières, à la recherche de lourdes charges à porter pour gagner leur vie. On estime à 1 242 190 le nombre d’enfants âgés de 9 à 19 ans qui ne bénéficient pas de l’aide de la société ni des soins de leurs parents. Iels dorment dans les gares routières, donnent naissance à des enfants qui sont souvent vus en train de mendier de la nourriture ou utilisés pour le travail des enfants, afin de leur permettre d’avoir de la nourriture à manger.

Le Centre for Initiative Human Trafficking (CIAHT) s’est donné pour mission de comprendre les causes profondes qui poussent les enfants à quitter leur famille et à se retrouver dans la rue, ainsi que les itinéraires de migration de ces enfants. Ces connaissances nous aident à planifier les bonnes interventions aux bons endroits dans la région du nord du Ghana.

Les enfants se déplacent soit de manière forcée, soit avec l’accord de leur famille, soit de leur propre chef., et souvent aux endroits où iels peuvent trouver du travail. En général, les enfants des régions septentrionales du Ghana se rendent plus dans le sud que dans n’importe quelle autre zone urbaine. Iels marchent de longues distances pendant des jours pour arriver au centre, où iels travaillent pendant des semaines ou des mois afin d’économiser de l’argent pour le transport vers leur prochaine destination. De nombreux enfants quittent le secteur nord pour Kumasi, Accra, Sunyuni et Takoradi, tandis que d’autres passent par Dambai pour se rendre à Accra.

Dans toutes les régions du pays, les enfants vulnérables sont soumis à diverses formes de travail : le long des côtes (Takoradi, Accra, Cape Coast) et le long du lac Volta (Yeiji, Winneba, Dambai et Ho), les enfants se livrent à la pêche et à d’autres activités liées à la pêche, y compris la pêche dangereuse de nuit, font du commerce, de l’agriculture, voire vendent leur corps en se prostituant. Partout, les enfants ont d’énormes besoins. Si ces besoins ne sont pas pris en compte, de plus en plus d’enfants continueront à quitter leur foyer pour aller dans la rue et ne retrouveront probablement pas le chemin de leur famille. C’est la raison pour laquelle le CIAHT étend sa sensibilisation aux communautés rurales, sur les causes et les effets de l’immigration et du racisme dans ces communautés.

Le 19 avril 2023, le CIAHT a célébré la journée des enfants des rues en organisant un débat de sensibilisation communautaire à Wantugu, dans le district de Tolon, dans la région nord du Ghana. Les intervenants étaient des représentants de la Commission nationale pour l’éducation civique (NCCE), du Ministère du genre, de l’enfance et de la protection sociale, et du Département de la protection sociale.

Les chefs et les leaders des communautés de la zone électorale, et les hommes, femmes, jeunes et enfants, ont assisté à la cérémonie.

L’invité d’honneur était Mr Moussa Sow, représentant de Dynamo International – Street Workers Network en tant que coordinateur de la région Afrique. Il a parlé des défis, des causes et des solutions concernant les enfants des rues dans le pays et a souligné que ces enfants sont exposés à de nombreux dangers car iels sont vulnérables dans la société.

  

Les défis auxquels les enfants sont confronté.e.s :
Iels sont la cible des trafiquants d’êtres humains.
Iels apprennent et pratiquent des pratiques sociales néfastes.
Iels sont exposé.e.s aux maladies.
Iels sont la cible d’enfants soldats.
La cybercriminalité, etc.

 Causes des enfants dans la rue :                                                         
La pauvreté
La faim dans les familles.
Manque d’éducation
Mauvaise information sur les possibilités d’emploi.
Manque de discipline familiale et communautaire, etc.

 Comment sortir les enfants de la rue :
Education
Formation professionnelle.
Arrêter les “caïds de la rue.”

Mr. Abdulai Danaah a accordé des interviews aux médias et a mis l’accent sur l’avenir du partenariat dans les zones opérationnelles et les communautés. Le développement de la jeunesse ainsi que la prévention et la protection des femmes et des enfants vulnérables dans les communautés rurales défavorisées. Il a souligné aussi les raisons pour lesquelles les jeunes sont piégés dans le trafic d’êtres humains et comment l’organisation CIAHT les soutiendra par le développement de compétences entrepreneuriales, l’eau, l’éducation, la formation professionnelle et l’agriculture intelligente.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]