AMERICAS 2020-2022 : Actions de plaidoyer pour l’approche des droits humains et la perspective du genre en éducation sociale de rue et de mise en réseau.

Le phénomène de l’exclusion sociale s’aggrave, en Europe et en Amérique latine, et la violation des droits des populations vulnérables est en augmentation, en particulier concernant les jeunes qui vivent en rue, isolés et éloignés des services socioéducatifs.

Le projet AMERICAS vise à promouvoir la méthodologie de l’éducation sociale de rue en la renforçant par une approche de respect des droits humains et d’une perspective genre. Considérer les jeunes en tant que sujets de droits, est un message de plaidoyer que ce projet veut renforcer.

Le projet, soutenu par Erasmus+, se réalisera entre 3 plateformes européennes et 6 plateformes des Amériques membres du DISWN. Il comportera des activités de renforcement des capacités des travailleurs de jeunesse dans le champ de l’éducation de rue et une meilleure reconnaissance politique de sa méthodologie pour améliorer les politiques de jeunesse en faveur des jeunes en difficulté, incluant la défense de ses droits et une perspective d’égalité de genre.

Le projet impliquera une synergie constante entre la formation, le renforcement des capacités des partenaires du projet et les actions de plaidoyer. Plusieurs résultats sont attendus : la production de matériel de sensibilisation, des vidéos, un document avec les recommandations pour réaliser du plaidoyer en matière de genre et droits humains ainsi qu’un guide méthodologique de bonnes pratiques.