Une caravane interdisciplinaire et internationale pour l’accompagnement des enfants en situation de rue en Haïti

La rencontre de l’autre est le moteur qui permet de se développer, de se construire et de grandir en tant qu’être humain. C’est dans cet esprit et avec une volonté affirmée de co-construire ensemble un projet porteur de sens que se sont rencontrés des acteur·trices du travail social de rue et du domaine de la santé Haïtien·nes, Québécoi·ses et Belges à Jacmel, en Haïti, en mai 2019.
Le point de départ de cette collaboration
L’organisme Point de Rue, membre de l’ATTrueQ (plateforme nationale des travailleurs et travailleuses de rue du Québec) est en solidarité depuis plusieurs années avec Tètkolé, organisation qui fait partie de la PLANATRUCH (PLateforme NAtionale des Travailleurs de RUe et Communautaire d’Haïti). Ensemble, les organisations développent des projets d’intégration des jeunes par l’art et la culture. Par ailleurs, Dynamo International et la PLANATRUCH sont également en partenariat à travers un projet soutenu par la région Wallonie Bruxelles International, qui vise le renforcement de capacité des TSDR et la reconnaissance du métier. L’idée était de voir sur quels points ces projets de solidarité pouvaient se retrouver pour créer encore plus de sens.
Durant une semaine, des représentant·es de 7 régions d’Haïti se sont regroupé·es avec les partenaires internationaux afin de réfléchir à comment faire converger les forces de chacun. Les ateliers et diverses animations ont permis de nommer et mettre en lumière les besoins et préoccupations des collègues de la PLANATRUCH, et ont permis de dégager les contributions possibles des collègues de l’ATTrueQ et de Dynamo International relatifs à ces besoins et préoccupations.
Une caravane internationale
L’idée qui est ressortie de cette mise en commun est de mettre en place une caravane interdisciplinaire et internationale offrant une alliance entre les travailleur·ses de rue, les professionnel·les de la santé et les artistes du Québec et d’Haïti. À long terme, cette caravane devrait sillonner l’ensemble des départements d’Haiti, afin de tisser des liens, dans un esprit de rencontre et de partage de connaissance.
De façon plus spécifique, l’objectif de ce projet répond à celui de la PLANATRUCH à savoir l’accompagnement des enfants en situation de rue et leur inclusion sociale. La caravane soutiendra cet objectif à travers deux type d’activité : des actions de visibilité sociale (actions directes dans la rue, fanfare, jeux, etc.) et des actions de concertation/partenariat entre différent·es acteur·trices qui sont en contact, de près ou de loin, avec les enfants.
La mixité des professionnels avec des stagiaires visera également, au travers de ce projet, à renforcer la formation expérientielle de tous les participant·es au projet.
Cette démarche de rapprochement, respectueuse des enjeux de chaque organisation, a tout son sens dans la perspective du réseau international. La possibilité pour que ANNF (Plateforme espagnole), rejoigne la dynamique a été évoqué… et la porte reste ouverte pour tous les autres qui voudraient rejoindre l’aventure.

Ecrit par Francis Lacharité, représentant de l’ATTRueQ
Benito Cignac, représentant de la PLANATRUCH
& Mathilde Dufranc, représentante de Dynamo International