Appel Urgent Communiqué #ChildFirst

Appel urgent à la lutte contre les discours de haine et les récits de guerre, à l’exigence de la protection internationale des droits de l’enfant en Israël et en Palestine

 

UNICEF et Amnesty International rapportent que des milliers d’enfants ont été tués et des milliers d’autres blessés plus d’une semaine après le début de la guerre.

– Aucune guerre ne profite aux enfants ou aux habitants d’un territoire, mais surtout, toutes les guerres laissent des blessures profondes aux enfants et aux jeunes.

– Il est de la responsabilité de la communauté internationale d’intervenir avec détermination, de stopper les flux d’armes et de ressources financières, et de faire primer la vie sur les intérêts politiques ou religieux.

 

17 octobre 2023 – Au milieu du long conflit entre Israël et la Palestine, il est impératif de se rappeler que tous les enfants ont le droit de vivre à l’abri de la violence et du fléau de la guerre. L’article 38-4 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, concernant les enfants et les conflits armés, stipule ce qui suit : “Conformément à l’obligation qui leur incombe en vertu du droit international humanitaire de protéger la population civile en période de conflit armé, les États parties prennent toutes les mesures possibles pour assurer la protection et les soins des enfants touchés par les conflits armés. Il est essentiel de rappeler que les États d’Israël, du Moyen-Orient, les États-Unis et l’Union européenne sont tenus de sauvegarder ces droits pour les enfants en Israël et dans les territoires palestiniens.

Nous sommes témoins de crimes de guerre qui exigent une réponse globale pour donner la priorité à la protection immédiate des enfants et des jeunes assiégés. Nous rappelons que la Déclaration universelle des droits de l’homme, promulguée il y a 75 ans au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, affirmait l’incompatibilité entre la guerre et le progrès humain. Les différentes résolutions des Nations Unies depuis 1948 jusqu’à ce jour cherchent des solutions pacifiques dans la région, soulignant l’urgence de créer un environnement exempt de violence, de construire une culture de paix et de dialogue interculturel.

À Tejiendo Redes Infancia en Amérique latine et dans les Caraïbes, nous pensons qu’il est essentiel de reconnaître que toutes les guerres, sans exception, ont un impact dévastateur sur la vie des enfants et des jeunes. Il ne s’agit pas de prendre parti dans ce conflit, mais de défendre l’espèce humaine dans son ensemble. Aucune guerre ne profite à l’humanité. Aucune guerre ne profite aux enfants ou aux habitants d’un territoire. Toutes les guerres détruisent, toutes les guerres ont des pertes fatales, mais surtout, toutes les guerres laissent des blessures profondes chez les enfants et les jeunes.

Il est de la responsabilité de la communauté internationale d’intervenir avec détermination, de stopper les flux d’armes et de ressources financières, et de faire passer la vie avant tout intérêt politique ou religieux. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de mettre un terme à ce conflit avant que le commerce de la guerre, qui représente plusieurs milliards de dollars, ne provoque une escalade de la violence.

Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’arrêter ce conflit avant que le business multimilliardaire de la guerre ne s’étende à d’autres pays et d’empêcher que les discours de haine se multiplie et que les récits de guerre se mondialise, d’autant plus que la guerre en Russie et en Ukraine, les différents conflits armés en Afrique et la violence armée généralisée au Mexique et en Amérique Latine continuent. Cette réalité nous impose l’obligation éthique de protéger la vie de toutes et tous et l’intégrité des enfants et des jeunes.

Il est essentiel de dénoncer et de condamner les actions inhumaines menées par le groupe terroriste Hamas, ainsi que d’exiger d’Israël qu’il cesse ses attaques directes contre la population de Gaza ; il est tenu de répondre de manière proportionnelle, en se concentrant sur l’endiguement des agressions sans escalade, ou sur les attaques contre la population civile, et en respectant le droit international qui établit des règles précises dans toute guerre. Ainsi que la protection internationale des journalistes, du personnel des organisations internationales telles que la Croix-Rouge internationale et les Nations unies qui travaillent à la protection de la vie des civils dans les zones de conflit.

L’impact de la violence sur les enfants va au-delà de la zone de conflit, des millions d’enfants et de jeunes suivent en temps réel – via l’internet – les images horribles de la violence, la désinformation, les discours de haine et une vision déformée de la résolution des conflits basée sur la vengeance et la haine.

Dans ce contexte, nous considérons qu’il est urgent que les médias s’engagent à créer des contenus appropriés pour les enfants avec un traitement éthique de l’information ; que les familles aient des conversations sur l’impact de la guerre sur la vie émotionnelle de leurs enfants et les encouragent à participer à la construction de la paix ; que les plateformes de contenu numérique travaillent intensément pour éviter d’alimenter “l’algorithme de la haine” et que les autorités se souviennent de leur responsabilité de développer des programmes efficaces pour prévenir les dommages à la santé mentale de millions d’enfants et d’adolescents.

Enfin, Tejiendo Redes Infancia appelle à la cessation des hostilités et rappelle aux États les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international et la responsabilité qui leur incombe de fournir et de garantir une protection spéciale aux enfants.

 

Cordialement,

Juan Martín Pérez García

Coordinadeur régional

@juanmartinmx

Contact presse :  Verónica Morales / WA +52 5556209309

 

Ressources d’intérêt :

-Au milieu de la guerre : comment penser à partir de la perspective de la non-violence ? https://tinyurl.com/3yt76jxb

-Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur la détérioration de la situation des enfants en Israël et en Palestine. https://tinyurl.com/68r2tsun

-Appel du Président Lula en faveur des enfants palestiniens et israéliens https://tinyurl.com/2s4ssnjx

-Les enfants et la guerre. Revue internationale de la Croix-Rouge n° 911 Août 2019https://international-review.icrc.org/es/revistas/irrc-no-911-los-ninos-y-la-guerra

Changement de paradigme en Palestine https://www.voltairenet.org/article219790.html

#InfanciaSinViolencia   #EnfanceSansViolence