Au Bénin, des travailleuses et travailleurs sociaux·ales dédié·e·s aux enfants en situation de rue

Dimanche 3 janvier 2021, un enfant que l’on appellera Moussa (15 ans) est identifié par une équipe de deux travailleurs sociaux de rue, Roger et Parfait, dans un groupe d’enfants en situation de rue estimé à une soixantaine aux alentours du marché de Cococondji, dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin.

Il adhère tôt aux activités d’écoute, de construction participative d’un projet de vie, de jeux sur les droits des enfants, de football à cinq et d’initiation au programme de cours accélérés que lui propose ce binôme quinquagénaire de travailleurs sociaux, qu’il considère comme repère contre les prédateurs des maigres et incertains revenus que lui procurent les petits métiers de rue. L’intensité des ses activités et ses conditions de vie l’ont progressivement affaibli au point où, vers la fin de l’année, ses pairs ont déclaré à l’équipe un jour confié que « Moussa est malade et ne veut pas vous le dire ».

La mise en place d’une nouvelle équipe de proximité composée d’une travailleuse sociale, Agnès, et d’une « mère communautaire », Délé, avec une présence permanente à partir d’avril 2022, a rassuré Moussa qui s’est senti sécurisé et s’est alors confié directement à ces dernières, surtout en ce qui concerne ses pathologies (anorexie, perte continue de poids). Voulant se montrer téméraire, il a cependant décliné toute offre de soins proposée par cette nouvelle équipe, profitant uniquement de leurs appuis et conseils sur les améliorations possibles concernant ses conditions de vie sur place.

L’arrivée de la travailleuse sociale infirmière, Audrée, a permis à l’équipe de comprendre que son repli initial sur lui-même était dû à la confidentialité qu’il souhaitait autour de sa maladie parce que ses pairs soupçonnaient sa proximité poussée avec les travailleuses de sexe de la localité. Se sentant de plus en plus sécurisé par la présence d’Audrée, Moussa a finalement accepté les offres de soins destinées aux enfants sur place et son référencement vers un centre de santé proche, où il a bénéficié d’examens médicaux et de soins appropriés. Un suivi psychosocial a été mis en place par l’équipe, renforcée par la présence d’un binôme mixte de psychologues bénévoles et stagiaires, Norbert et Kévine, ayant participé à la dernière Assemblée Générale des travailleuses et travailleurs sociaux·ales de rue le samedi 17 septembre 2022 au siège du Groupement des Educateurs Spécialisés du Bénin (GRES BENIN).

Leur travail collectif se poursuit pour que, comme Moussa, d’autres enfants dans le besoin puissent bénéficier d’une prise en charge appropriée.

Par Agnès TOHOUINDJI, Travailleuse sociale de rue – Abomey-Calavi