BRUXELLES : deux stagiaires à Dynamo International !

Elles s’appellent Claudine et Madeleine. La première vient tout droit de Jacmel (Haïti), la seconde arrive de Kinshasa (RDC). Elles ont en commun d’être toutes les deux travailleuses sociales de rue. Ensemble, pendant tout le mois de juillet, elles ont découvert à Bruxelles, mais aussi dans d’autres villes de Wallonie, la réalité du travail social de rue en Belgique.
Qui sont les deux stagiaires ?
Claudine est infirmière de rue dans son pays et est aussi bénévole au sein de la Plateforme Nationale des Travailleur.ses de rue et Communautaires d’Haïti (la Planatruch). Elle travaille à Jacmel, une ville à moins de 100 kilomètres de distance de Port-au-Prince, la capitale.
Madeleine, pour sa part est travailleuse sociale de rue au sein du Comité d’Appui en Travail Social de Rue (le CATSR). Dans le cadre de son activité, elle vient en aide aux enfants en situation de rue de Kinshasa pour qu’ils et elles puissent retrouver le chemin de l’école.
Au programme de ce mois de stage
Financé par WBI, l’institution belge en charge des relations internationales, leur voyage les a amenées à rencontrer de nombreux.ses acteurs.trices du travail social belge et à visiter des structures diverses et variées telles que des AMO, associations spécialisées dans l’aide à la jeunesse, des maisons communautaires, ou encore l’association Médecins du Monde.
Dans la région capitable, à Dinant puis à Liège, elles ont ainsi pu échanger avec des publics différents : jeunes, migrant.es, travailleur.ses du sexe et ont même eu droit à une initiation à la capoeira, grâce à Braz, travailleur social de Molenbeek (Bruxelles) !
*Photo : Madeleine (à gauche) et Claudine (à droite), à Dynamo International