Camp Aventure à la Ferme Vevi-Weron du 09.08 au 11.08

C’est parti pour un nouveau camp de 3 jours mais à la ferme de Vevi Wéron cette fois ! A l’heure du départ, presque une heure à l’avance tant ils·elles étaient pressé·es de partir à l’aventure, les jeunes de la cité des Balances ont embarqué dans le minibus. Pour ce séjour, le choix du lieu de vie s’est porté sur la Ferme de Vevi-Wéron à Wépion en Province Namuroise.

Cette ferme, qui nous a été chaudement recommandée, est connue pour développer ses propres légumes bio et promouvoir un système de vie alternatif et plus écologique que le modèle habituel. Les gérants de cette ferme ont pour vocation de faire découvrir cette façon de vivre en proposant aux personnes intéressées par la démarche, de venir passer un moment avec eux et de contribuer aux tâches quotidiennes de la ferme.

Lors du premier jour, après quelques animations de présentations et autres prises de contact, nous sommes partis prêter mains fortes aux habitant·es de cette ferme. Nous y avons notamment appris à tracer et creuser une saignée en vue de l’évacuation de l’eau à proximité d’une ‘Tiny House’ en construction. C’était plus que nécessaire au vu de la quantité d’eau accumulée lors des pluies diluviennes belges de cette année. Nous avons également creusé le sol afin de préparer la pose d’un escalier en pierre pendant que d’autres faisaient des aller-retours avec des brouettes chargées de pavés destinés à recouvrir les sols extérieurs. Nous avons été agréablement surpris·es par la volonté et la motivation des jeunes d’aider aussi facilement à la tâche des hôtes à peine connu·es.

Le deuxième jour, un premier groupe a appris à traire des brebis pendant qu’un autre travaillait dans la serre. Nous avons eu la chance d’apprendre plein de petites choses utiles pour construire et préserver un potager. Par exemple Georges, responsable des lieux nous a expliqué ce qu’est le Mildiou et comment s’en prémunir. Ensuite, nous avons récolté des patates et posé des bâches pour préparer le sol aux cultures. Durant l’après-midi, c’est le talent culinaire des jeunes qui fut mis à l’épreuve. Ils·elles ont réalisé un repas en équipe (entrée, plat, dessert). Les plats vides après le repas en attestaient, c’était juste délicieusement succulent ! Les jeunes étaient fiers de la production qu’ils·elles ont partagée avec les autres. Ils·elles ont réussi à préparer un repas sain pour 11 personnes avec seulement 40€ ! La soirée s’est clôturée par une randonnée/Jeu de piste de nuit de 10km. Ce jeu consistait à partir à la recherche de graines cachées à divers endroits du parcours pour y reconstruire de la biodiversité en 2040. Avec quelques frayeurs amusantes et un scénario accrocheur, ils·elles ont même réclamé de faire 5 km de plus. Inutile de préciser que le moment du coucher fût d’un calme olympien… Pour les éducateur·trices aussi !

Enfin, le dernier jour, les locaux nous ont invités à partager un repas végétarien avec eux puis à déguster du riz au lait fait maison avec les produits de leur récolte. Ce moment de partage avec toutes les personnes de la communauté était très riche en échange. Pour ajouter encore plus gaieté, en guise d’apothéose, l’un des membres de la communauté nous a fait la surprise d’un petit spectacle de magie improvisé. Nous étions subjugués par sa maitrise de la magie. Les jeunes en sont reparti·es bouche bée.

Après ce magnifique spectacle, le rideau s’est levé. Les jeunes ont fait leurs sacs et après quelques larmes de tristesses d’un séjour passé trop vite à leur goût, nous avons repris la route vers le quartier des balances, rêvant d’une prochaine fois revivre de futurs autres bons moments tous ensemble !

Julien, travailleur social & Nicolas, coordinateur Dynamo International Mobilité