Le partenariat entre Dynamo International & le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) en RDC

Dynamo International CATSR République Démocratique du Congo

Dynamo International collabore étroitement avec le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) depuis 2006, ainsi qu’avec le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), et plus particulièrement la Direction des Interventions Sociales de Protection de l’Enfant (DISPE).

Mission du CATSR

Le CATSR a pour mission de valoriser et promouvoir le travail social de rue, ainsi que de contribuer à élaborer des réponses structurelles et durables aux problématiques rencontrées sur le terrain et vécues par les populations les plus fragilisées, et plus particulièrement les enfants en situation difficile.

Le partenariat riche et fructueux entre Dynamo International (DI) et le CATSR a permis de mettre en place une multitude de projets et surtout de mener des campagnes de plaidoyer efficaces envers les instances publiques congolaises pour une nouvelle loi portant protection de l’enfant en R.D.C. Ainsi, la loi n° 009 portant protection de l’enfant en RDC a été promulguée le 10 janvier 2009.  Le travail social de rue est reconnu en RDC ce qui constitue une particularité sur le continent africain, même si les financements publics tardent à venir.

Programme DGD 2017-2021

DI en partenariat avec le CATSR et la DISPE met en œuvre le programme DGD (Direction-Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire belge) 2017-2021 « L’accès aux droits de l’enfant, en ce compris les enfants en situations de rue (ESDR), est facilité par l’interaction entre les autorités publics, le grand public et la société civile ».

Le programme DGD couvre 6 provinces de la RDC dont Boma, Bukavu, Kananga, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Kinshasa où est basée la coordination nationale.

Par ce programme DGD, Dynamo Internatioanl, en partenariat avec le CATSR et la DISPE, entend contribuer à renforcer la mise en œuvre de la loi portant sur la protection de l’enfant en RDC avec une attention particulière pour les enfants en situations de rue et leurs besoins spécifiques à travers la méthodologie du travail social de rue. Et plus particulièrement faciliter l’accès aux droits pour les enfants, en ce compris les enfants en situations de rue, par l’interaction entre les autorités publiques, le grand public, et la société civile.

Le Centre d’Accueil d’Urgence pour les enfants en situations de rue

Grâce au programme DGD 2017-2021, un centre d‘accueil d’urgence a été construit en 2017. En effet, le Ministère des Affaires Sociales a cédé un terrain dans la commune de Bandal pour la construction du CAU-Likemo pour les enfants en situations de rue.

Actuellement le Centre Likemo est fonctionnel et ouvert 24h/24 et 7jr/7. Le CAU-Likemo est un lieu d’accueil où les ESDR reçoivent une prise en charge psychosociale, et autres formes d’assistance tel que :

  • un hébergement pour les situations d’urgence,
  • de la nourriture,
  • la possibilité d’assurer son hygiène corporelle,
  • une permanence médicale assurée par une infirmière,
  • un espace récréatif.

Un reportage audio sur les enfants en situations de rue au centre d’accueil d’urgence LIKEMO-CASTR à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour « 7 milliards de voisins » diffusé le 5 septembre 2018 par Radio France Internationale (RFI).

Accompagnement des enfants en situations de rue

L’accompagnement des enfants en situations de rue est fait par les travailleurs·euses sociaux·ales de rue, membres du CATSR et les travailleurs sociaux qui ont été déployés par le MINAS pour travailler sur ce programme.

Dans toutes les provinces couvertes par le programme, l’accompagnement consiste en :

  • la réinsertion familiale ;
  • la réinsertion scolaire ;
  • la réinsertion vers les structures de formation professionnelle ;
  • des démarches administratives ;
  • l’orientation des ESDR vers les structures adéquates ;
  • la sensibilisation communautaire sur la question des droits de l’enfant.

Contact

Joli APEMA, coordinateur national a.i. du CATSR
E.  apemajoli@yahoo.fr

Annick Niyonzima, chargée de projet
E. a.niyonzima@travailderue.org

Partenaires du programme

APEFE logo
Enabel Logo
Plate-forme Droits de l'Enfant dans la Coopération au Développement

Avec le soutien de

DGD Belgium Logo
Logo Wallonie-Bruxelles International (W.B.I.)
Commune d'Uccle logo
Commune de Woluwé-Saint-Pierre Logo
Fondation d'entreprise Air France
Lions Club Logo