Forum sur l’établissement d’un cursus spécialisé en travail social de rue

En novembre 2018, Edwin de Boevé, directeur de Dynamo International et Antoine Ketikila, directeur du Comité d’Appui au Travail Social de Rue (le CATSR), à Kinshasa, se sont rendus à Dakar pour un atelier d’échanges consacré à l’établissement d’un cursus de formation spécialisé en travail social de rue (TSR). Le compte-rendu des réunions est à retrouver, en français, juste ici.
Coordonnée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet, la rencontre avait pour but de créer des synergies entre enseignant.es et travailleur.ses sociaux.ales belges et sénégalais.es. Effectivement, les échanges réunissaient des représentant.es de :
• La Haute Ecole Condorcet (Belgique)
• L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur – l’ARES (Belgique)
• L’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger – l’APEFE (Belgique)
Dynamo International (Belgique et RDC)
• Le Centre de Formation Judiciaire – le CFJ (Sénégal)
• L’Ecole Nationale des Travailleur.se Sociaux.ales Spécialisé.es – l’ENTSS (Belgique)
• Le Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et Jeunes en Difficultés – le COSAED (Sénégal)
Antoine Ketikila et Edwin de Boevé ont participé à deux activités : un atelier d’échanges autour du cursus de formation des TSR et des journées de renforcement de capacité pour les membres du COSAED, la plateforme des TSR du Sénégal.
L’occasion pour le directeur du CASTR de présenter le travail social en RDC, ses spécificités et ses interférences avec la société civile et les autorités publiques. Il a notamment présenté l’établissement de l’Institut National des Travailleur.ses Sociaux.ales à Kinshasa.
Edwin de Boevé a pour sa part, insisté sur l’importance du travail social de rue dans le monde et le besoin d’une reconnaissance officielle du métier. Le renforcement de capacités portait principalement sur l’interaction entre la gestion de projet et le travail social de rue.