Déclaration de l’Alliance Européenne pour l’Investissement en faveur des Enfants sur l’élaboration des plans d’action nationaux pour la Garantie européenne pour l’enfance

Le lundi 14 juin 2021, le Conseil de l’UE a adopté la recommandation du Conseil établissant la Garantie européenne pour l’enfance.

C’est un grand moment pour l’Alliance européenne pour l’investissement en faveur des Enfants, qui plaide en faveur de la Garantie pour l’enfance depuis presque deux ans. Le plus important, c’est que la Commission européenne et le Conseil de l’UE ont pris en compte la majorité de nos recommandations et que nous avons maintenant un grand texte qui reflète les besoins des enfants et de leurs familles dans les États membres de l’UE.

Les prochaines étapes incombent maintenant aux États membres de l’UE qui devront mettre en œuvre la recommandation du Conseil. Dans un premier temps, les États membres de l’UE nommeront leurs coordinateurs nationaux pour la Garantie européenne pour l’enfance et ils commenceront à élaborer leurs plans d’action qu’ils devront soumettre à la Commission européenne d’ici mars 2022.

➔ Lire la déclaration de l’Alliance Européenne pour l’Investissement en faveur des Enfants sur le processus d’élaboration des plans d’action de la Garantie pour l’enfance (en anglais)