Échange de jeunes à Turin « STAND UP ! Theater 4 Inclusion » organisé par Euphémia

Today, on te prend un bout de ton fil d’actu pour te faire découvrir en quelques photos certains moments de notre Échange de Jeune “STAND UP! Theater 4 Inclusion” à Turin organisé par Associazione di promozione sociale EUfemia.

Le samedi 03.07 à 9h30 du matin, la team belge s’envolait vers Milan par l’aéroport de Bruxelles. A ce moment, la tension était palpable de ne pas louper l’avion et le Leader encore plus. Mais dès le premier jour, la solidarité était présente pour organiser les transports.

Le stress aussi, pour les résultats des tests PCR qui n’étaient pas arrivés pour l’un d’entre nous, remplacés à la dernière minute par un test antigénique à l’aéroport.

Une fois arrivé·es à Milan, certain·es avaient déjà atteint un de leur objectif car c’était leur premier vol. Là-bas, à l’aéroport de Milan Malpensa, nous avons dégusté notre première pizza made in Italia pour ensuite prendre le bus jusque Turin.

A Turin, dans une chaleur italienne qui nous promettait un beau séjour, nous nous sommes débrouillé·es assez facilement pour trouver la ligne de bus allant jusqu’à l’hôtel.

À l’arrivé·es à l’hôtel, l’adorable team italienne nous a super bien accueilli. Après un bon repas, nous avons fait des premiers jeux de prise de contact entre les jeunes de différentes nationalités : Pologne, Portugal, Espagne, Italie.

Les jours suivants, c’était le temps des présentations et des premiers échanges en anglais avec les autres participant·es. Nous avons donc commencé les journées avec quelques « energizer » qui incitaient à l’expression corporelle. Grâce à ces petits exercices, les groupes ont appris à se connaître et un premier lien s’est créé entre nous tous. C’était amusant de voir l’ensemble des participant·es se prendre au jeu et échanger quelques regards timides pour certain·es, et plus affirmés pour d’autres.

Ensuite, nous avons présenté nos pays respectifs. Tu le sais, comme à son habitude, l’équipe belge a utilisé l’autodérision. Par exemple, en présentant notamment notre fierté nationale de 70 cm “le Mannekenpiss”. Aussi, nous leur avons fait découvrir des denrées bien de chez nous et nous avons également pu déguster des mets spécifiques présentés par les participants des autres nationalités !

Nous terminions presque chaque journée par une soirée en musique lors desquelles certain·es se sont lancé·es dans un limbo improvisé, dans des démonstrations de TWERK, Karaoké, … Bref, nous commencions à explorer l’univers des autres participant·es et, au 2ème jour, nous en concluions déjà que c’était magique !

Tout le long du séjour, nous avons été surpris·es par la qualité des animations avec, notamment, des exercices d’impro où nous représentions des scènes du quotidien où l’inclusion n’est pas de mise.

Pour rappel, l’inclusion, c’est de pouvoir évoluer en sécurité et de s’assurer que tout le monde a les mêmes opportunités malgré une potentielle différence.

Nos derniers jours sont passés aussi vite qu’un coup de vent. Ils ont été animés par la continuité des animations sur le thème de l’Inclusion, par des restaurants, par des visites de Turin, de nouvelles amitiés et des soirées toujours plus agréables.

Tu aurais dû nous voir lors des derniers jours, les yeux remplis de larmes et les bras accrochés aux portes de l’hôtel pour certain·es lors du départ.

En vérité, on a appris tellement en anglais, on a tellement partagé des moments exceptionnels qu’ils en sont devenus uniques et impossibles à te décrire. Mais au dernier jour, tous·tes ont su qu’ils n’étaient pas venu·es par hasard et qu’ils rentraient au pays avec des souvenirs gravés dans leur mémoire et des nouvelles amitiés internationales.

Nous te remercions pour ton attention, à présent check les autres projets dont tu peux devenir pleinement acteur.

Julien, Travailleur social chez Dynamo International Mobilité