Formation Interculturel le temps d’un Week-end !
Le week-end du 11 et 12 février, une trentaine de jeunes issus de Bruxelles, Namur et du Brabant Wallon se sont réuni.e.s lors d’une formation sur le thème de l’interculturalité (financé par le PCI et la Fédération Wallonie-Bruxelles). Durant deux jours, celles et ceux-ci ont pu expérimenter diverses expériences et autres jeux afin de les préparer à leurs futurs projets de mobilité.
Ainsi, les jeunes ont pu travailler la notion de cohésion de groupes avec un formidable jeu à base de pièges à rat et à souris. Iels ont aussi eu l’occasion d’échanger leurs idées dans des débats animés par rapport à certaines thématiques qu’iels retrouveront dans le voyage (les codes culturels du pays, les préjugés et les stéréotypes).
Durant la nuit, les jeunes ont participé à un grand jeu de pistes dans Louvain-la-Neuve afin de continuer à travailler la cohésion de groupe. Iels devaient réaliser le plus rapidement possible des photos de lieux dans Louvain-La-Neuve.
Lors de la deuxième journée, le groupe a été sensibilisé à travers un documentaire sur le fonctionnement de la redistribution alimentaire au niveau mondial. En deuxième partie, nous leur avons présenté un pack de photos représentant les achats alimentaires d’une famille de différents pays ainsi que son budget alimentaire hebdomadaire. L’idée était de leurs montrer les différences entre les pays du nord et les pays du sud.
Pour conclure cette deuxième journée, nous avons terminé par le grand jeu Delta rencontre Karo. L’idée était de répartir les jeunes en deux groupes : les Karos et les Deltas. Ces deux tribus avaient des modes de fonctionnement radicalement différents. Pourtant ; elles vont être amenées à collaborer sur un projet commun. Cette tâche était d’autant plus compliquée par l’absence d’un langage commun entre les deux groupes. Les jeunes ont vécu cette situation particulière, ont pu analyser leur vécu et leurs actions pour tenter d’identifier les enjeux d’une rencontre interculturelle.
Ces deux jours sont passés tellement vite qu’iels étaient déjà tristes de partir. Mais iels auront l’occasion de se retrouver lors du camp jeunes leader qui aura lieu au mois d’avril.
La suite aux prochaines aventures !