Haïti: un projet de coopération internationale pour renforcer le travail social de rue

Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti, connaît une situation économique et sociale particulièrement difficile, qui plonge une grande partie de sa population dans la plus grande vulnérabilité. Le travail social de rue (TSDR) est un des outils mis en place pour venir en aide à ces personnes, dont beaucoup sont des enfants en situation de rue. Afin d’appuyer l’action des travailleurs locaux, Dynamo International Street Workers Network a soumis à la communauté francophone de Belgique un projet visant à (i) améliorer la formation professionnelle des travailleurs (ii) renforcer la reconnaissance du TSDR sur l’île. Accepté en 2018, par le réseau Wallonie-Bruxelles International (WBI), le projet démarre en ce début d’année 2019 et durera jusqu’à la fin de l’année 2021.
Présentation de la Plateforme Nationale des Travailleurs de Rue et Communautaires d’Haïti (la Planatruch)
La Planatruch fait partie du Réseau international de travailleurs sociaux de rue et sera l’organisme opérateur du projet sur place. Créée en 2014, la plateforme réunit des travailleurs sociaux, des citoyens1, et des associations qui accompagnent les personnes en situation de rue avec une attention particulière pour les enfants. Elle est aujourd’hui présente sur 7 des 10 départements haïtiens et rassemble plus de 110 travailleurs.
Description du projet 

Le projet, qui durera 3 ans (2019-2021), a un objectif général : mieux accompagner les enfants en situation de rue (ESDR) dans leur parcours de vie en Haïti. Pour cela, il devra atteindre un objectif plus spécifique qui est de développer une plateforme de travailleurs sociaux de rue autonome, compétente et dynamique dont l’action est reconnue dans le secteur de la protection de l’Enfance local.

4 résultats sont attendus à l’issue du projet :

  1. La Planatruch est une plateforme structurée et fonctionnelle dont l’action s’étend sur les 10 départements d’Haïti.

  2. Les TSDR privés et publics sont renforcés dans leurs pratiques pour dispenser un accompagnement répondant au mieux aux besoins des enfants en situation de rue.

  3. Les instances politiques haïtiennes au niveau national et régional se mobilisent pour le respect des droits des enfants en situation de rue.

  4. Les communautés et le grand public sont sensibilisés sur les questions des droits de l’Enfant, en particulier des enfants en situation de rue en Haïti, par la mobilisation des travailleurs sociaux de rue.

Les partenaires du projet
D’autres acteurs accompagneront Dynamo International et la Planatruch dans ce projet.
Les partenaires belges :

  • Mobile School, une ASBL belge proposant un système d’écoles itinérantes
  • Plateforme Haïti.be, qui développe des projets de développement entre la Belgique et Haïti
  • La plateforme PKIO, en charge de la thématique des Droits de l’Enfant dans les projets de coopération en Belgique
  • Traces de rue, la plateforme belge francophone des travailleurs sociaux de rue
  • L’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE)

Les partenaires haïtiens :

  • La Coordination des Organisations Travaillant avec les Enfants en Situation de Rue (COTESR)
  • Les autorités locales (dont l’Office de Protection des Citoyens, le Ministère de l’Education, le Ministère des Affaires Sociales et la Mairie de Port-au-Prince)

Les partenaires internationaux :

  • L’ATTRueQ, la plateforme du Réseau International des travailleurs sociaux de rue
  • Asociacion Navarra Nuevo Futuro (ANNF), la plateforme espagnole du Réseau international
  • Le Street Work Training Institute (SwTI)