Impact de Dynamo International

Dynamo International participe en tant qu’opérateur à de nombreux projets de coopération internationale dans le cadre de Commissions Mixtes Permanentes entre Wallonie Bruxelles International et certains pays tels que Haïti, la République Démocratique du Congo, le Vietnam, le Sénégal… Depuis 2006, Dynamo International soutien un vaste programme d’appui aux travailleurs·euses sociaux·ales de rue et aux enfants en situations de rue en RDC notamment grâce au soutien financier de la coopération belge et de la Fondation International des Lion’s Club.  Cet appui a notamment contribué à la promulgation en janvier 2009 de la nouvelle Loi portant protection de l’enfant en RDC.

Depuis 2001 de nombreuses activités ont été réalisées tant au niveau local qu’au niveau international. Citons à titre d’exemple l’organisation de deux forums internationaux qui ont réuni plus de 750 participants en 2002 à Ixelles et plus de 800 participants à Bruxelles centre en 2010.

Au niveau Européen, dans le prolongement du Forum de 2010, un accord de partenariat pour la période 2011-2013 dans le cadre du programme PROGRESS nous a permis de nous renforcer en tant que réseau européen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Depuis 2010, de très nombreuses activités ont été organisées en lien avec les acteurs concernés et les parties prenantes, répondant à la préoccupation de la Commission Européenne d’influencer et de renforcer les politiques européennes et nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Retenons à titre d’exemple, notre implication dans la rédaction de la recommandation européenne sur la pauvreté des enfants (EU Alliance for Investing in Children) ; la contribution à l’enquête du Comité des Régions sur l’inclusion sociale ; les actions de terrain impliquant la population Roms, suivies d’une conférence au Parlement Européen le 16 octobre 2012….

Nous nous sommes également fortement impliqués dans l’élaboration de l’observation générale sur les enfants en situations de rue (n°21) -2017 publiée en juin 2017 par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies à Genève.

Participant au dialogue stratégique, nous avons été impliqués dans la réflexion autour du programme « Youth Guarantee » et nous avons participé aux European Commission’s Child Guarantee Expert Workshops d’octobre et novembre 2019.