La garantie européenne pour l’enfance donne la priorité aux prises en charge alternatives

Réaction du groupe d’experts européens sur la transition des soins institutionnels aux soins de proximité (EEG)

La garantie européenne pour l’enfance donne la priorité aux prises en charge alternatives. Cependant un engagement plus ferme pour mettre fin à l’institutionnalisation des enfants dans l’UE est nécessaire.

Le groupe d’experts européens sur la transition des soins institutionnels aux soins de proximité (EEG) est une coalition représentant les enfants et leurs familles, les personnes handicapées et leurs familles, personnes sans domicile fixe, personnes ayant des problèmes de santé mentale, prestataires de services, pouvoirs publics et les organisations des Nations Unies. Les membres de l’EEG se réunissent parce que nous pensons que la ségrégation et l’institutionnalisation de tous doit cesser.

L’UE et ses États membres sont liés par la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) et tous les États membres de l’UE sont liés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE). Pour défendre le droit de vivre de façon indépendante et d’être inclus dans la communauté, les enfants ont le droit de grandir dans une famille.

➔ Lire la réaction d’EEG à la garantie européenne pour l’enfance (en anglais)

La Réaction a également été approuvée par les organisations suivantes, partenaires de l’Alliance Européenne pour l’Investissement en faveur des Enfants :