Le travail social de rue promeut « la responsabilité parentale » sur les enfants des rues
Article écrit par Roger OUENSAVI, Travailleur Social de Rue / GRES BENIN, Coordinateur de la PBTSR-BENIN
Le vendredi 20 décembre 2019, la joie, la liesse communautaire ont encore confirmé que la pauvreté n’est pas une fatalité dans la bourgade de Zouzonssa, arrondissement de Ouassaho (commune de Bohicon) au Bénin. Avec moins de cotisations que les éditions précédentes, les enfants de la maternelle « Eveil Précoce » encadrés par l’équipe du GRES-BENIN et leurs parents ont profité de la venue d’un couple « Père et mère Noël » pour recevoir des cadeaux et partager un repas communautaire avec d’autres groupes d’enfants plus âgés, démunis y compris ceux porteurs de handicapes.
Chaque année depuis décembre 2016, les enfants, les parents, toute la communauté de Ouassaho (Zouzonsa) organisent dans une symbiose participative la fête de Noël avec des remises de cadeaux par le père Noël. Pour une première fois l’arrivée d’un couple de Père et mère Noël vient confirmer que l’autorité parentale incombe à la fois au père et la mère et qu’il faut aussi parvenir à l’égalité entre les sexes (ODD 5) en toute circonstance. Dans le cadre de nos activités de sensibilisation, de suivis/conseils contre les violences basées sur le genre en milieu rural, une trentaine d’apprenties filles (14-20 ans) exerçant dans les salons de coiffure et de couture sont aussi engagées dans l’apprentissage de leurs droits et les obligations qui en découlent depuis février 2016. Une des patronnes coiffeuses a donc accepté d’habiller la « Manie Noël » dans son salon situé à cinq minutes de marche du lieu de la fête et de la maternelle communautaire. Des guirlandes furent fabriquées par l’équipe des « Enfants Pairs Formateurs » du projet « face aux violences faites aux enfants nous avons la parole ! ». Elles illumineront notre futur espace de socialisation communautaire pour les enfants et la communauté offert par les dignitaires et chefs coutumiers en novembre 2019.
Toute notre gratitude à Mlle Joanna Fratczak, éducatrice spécialisée stagiaire en 2019 qui nous a été d’une grande utilité à travers ses prestations au nombre desquelles l’affiche ci-dessous portant la signature des enfants de la maternelle du centre SAJE de Bohicon.
Le travail social de rue promeut « la responsabilité parentale » (article 18 et paragraphe 48 de l’observation générale n°21 -2017 des Nations Unies, l’inclusion et le respect de l’égalité du genre ODD5 et 10) sur les enfants des rues.