« No [B]order ? »

Une trentaine de jeunes venus d’Italie, d’Angleterre, de Croatie, de Belgique ainsi que des migrants résidant en Belgique se sont rencontrés en Belgique dans le cadre d’un projet d’échange de jeunes Erasmus+ réalisé du 12 au 24 août 2019 par l’équipe Mobilité Jeunes de Dynamo International.

L’idée centrale du projet était de rassembler ces jeunes issus de différentes réalités sociale, économique, culturelle pour échanger, partager, réfléchir et confronter leurs idées autour de la thématique de la migration.

Pour ce faire, le groupe avait décidé de s’informer auprès de structures qualifiées et compétentes sur le sujet. Les rencontres et échanges avec plusieurs associations dont Convivial, nous ont aidé à comprendre ce phénomène et à nous forger un avis sur la question.

Ensuite, nous avons été en rue pour confronter nos opinions et avis à celui de la population bruxelloise et ce au travers de plusieurs médiums dont celui de marionnettes transformées en « reporters micro-trottoirs ».

Suite à cela, le groupe de jeunes a décidé de créer un petit spectacle de marionnettes qui traitait de la barrière de la langue et de toutes les incompréhensions que cela engendre.

Cette pièce a été montrée lors d’un show organisé au Studio Citygate le samedi 24 août 2019. Une vidéo a été réalisée et est en cours de montage. Elle sera postée sur le FB et SW de Dynamo International.

Article écrit par Antoine Louyet
Equipe Mobilité Jeunes, Dynamo International