Plan B², un échange interculturel entre belges et béninois

Cet été, c’est un groupe de 7 jeunes belges accompagné d’une travailleuse sociale de l’équipe mobilité qui se sont rendus à Cotonou, au Bénin pour rencontrer les jeunes de l’association Terres Rouges et s’intéresser à la problématique des enfants en situations de rue, des outils et des méthodes abordées auprès de ce public.

Cette rencontre, co-financée par le BIJ, a permis aux deux cultures de se rencontrer et de nouer des liens forts dans un projet porteur de sens.

Ce séjour de deux semaines fut riche en émotions, en apprentissage humain, en découverte et tant d’autres choses ! C’est du soleil plein les yeux et des souvenirs pleins le cœur que les jeunes de dynamo sont revenus au pays… pour mieux repartir ?

Céleste, travailleuse sociale Dynamo International Mobilité

« Ce projet au Bénin fut la plus belle expérience de ma vie En deux semaines, j’ai appris tellement de choses. (…) Les mots me manquent pour expliquer à quel point cette expérience fut forte. (…) Ce voyage vraiment, m’a changée. Ces jeunes aussi. Et pour ça je leur dis merci . À la prochaine Cotonou. À cette ville magnifique. Aux paysages époustouflants. À la chaleur de l’air. À son odeur si envoûtante. A l’ambiance endiablée. Aux parties de Adjï. Aux plats et leur saveurs épicées. Aux Klaxons incessants des zems. Aux gens que j’ai rencontré surtout. Aux moments inoubliables. Aux amis pour la vie ! »

Sarah, 22 ans

« Ce projet m’a énormément apporté (…) J’ai eu l’occasion de découvrir un pays et une culture que je ne connaissais pas et de rencontrer des gens super accueillants. »

Stephane, 28 ans

« C’est l’un des meilleurs projets que j’ai pu faire et j’en suis fier, car j’ai réalisé un rêve et je suis reparti de là le cœur rempli de moments- inoubliables, de personnes incroyables qui sont devenues des amis maintenant. »

Danilo, 22 ans

« Ces 2 semaines au Bénin m’ont appris bien plus, professionnellement et personnellement, que plusieurs mois dans mon quotidien bruxellois. Je souhaite à tout le monde de pouvoir voyager et d’avoir la curiosité de découvrir ce qui nous entoure. »

Shadi, 22 ans

« 12 jours de folie, 12 jours d’échange et de partage intense, un séjour que je n’oublierai jamais. (…). Je suis revenu à Bruxelles avec l’envie d’y retourner le plus vite possible. »

Fidèle, 22 ans