La lutte contre la pauvreté et la Garantie Enfant

Comme vous le savez sans doute Dynamo International – Streetworkers Network est reconnu comme réseau européen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. A ce titre nous participons donc au processus permanent du Dialogue Stratégique entre la Commission européenne et la société civile, hérité de la stratégie 2020 de Lisbonne.
Le dialogue civil est le dialogue permanent et structuré que la DG Emploi entretient avec les organisations de la société civile. L’objectif général du dialogue est la croissance inclusive centrée sur l’amélioration de la dimension sociale de l’UE par la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de l’emploi, l’activation, la cohésion sociale et l’inclusion et assurer un lien plus fort avec le semestre européen.
Le 12 septembre, j’ai été invité avec plusieurs autres organisations de la société civile à une discussion ouverte sur les défis et développements nationaux dans la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion à un logement.
Mme Isabel Baptista, membre du Réseau européen d’experts en politique sociale (ESPN), a présenté les principales conclusions de l’analyse récente évaluant le type de réponses au sans-abrisme et à l’exclusion d’un logement, adoptées par les États membres (EM). Le rapport (Fighting homelessness and housing exclusion in Europe, national reports and synthesis report, ESPN, 2019) présente également des recommandations aux États membres et à la Commission sur les actions futures dans ce domaine.
Une des conclusions qui m’a le plus interpellée concerne le fait que lorsque les politiques de lutte contre le sans abrisme se font dans l’urgence et sans lien avec les services de prévention tels que les équipes des travailleurs sociaux de rue, les résultats sont insatisfaisants voire ont des effets contraires tels qu’une augmentation du nombre des sans-abris ou des refus à être hébergé.
Lors de cette réunion, j’ai donc insisté sur l’importance de privilégier une collaboration forte sur le terrain entre les équipes de travailleurs sociaux de rue et les centres d’hébergement et ce dans l’intérêt premier de la personne sans domicile fixe.
Un autre dossier est en débat dans le cadre de ce dialogue stratégique. Il s’agit de l’étude de faisabilité de l’initiative européenne la garantie Enfant.
Suite à l’appel lancé en 2015 par le Parlement européen pour introduire une garantie pour enfants et à la demande adressée par la suite à la Commission européenne (CE) en 2017 pour la mise en œuvre d’une action préparatoire visant à explorer sa portée potentielle, la Commission a lancé en 2018 une étude de faisabilité visant à examiner et à formuler des propositions sur la meilleure façon d’élaborer un programme spécifique afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale parmi les enfants les plus défavorisés de l’UE (en particulier : les enfants vivant des situations familiales précaires, les enfants résidant dans des institutions, les enfants d’origine immigrée [y compris les enfants réfugiés] et les enfants handicapés) et d’assurer leur accès aux cinq domaines politiques clés (PA) identifiés par le Parlement européen (c.-à-d. soins de santé gratuits, éducation gratuite, éducation et soins à la petite enfance [EAJE], logement décent et nutrition adéquate).
Marianna Kolovou de ARSIS (Grèce), Mariana Toteva Pisarska (Bulgarie) et moi-même avons participer à plusieurs ateliers. Nous reviendrons prochainement vers vous avec quelques une des plus importantes conclusions.
Edwin De Boevé
Directeur, Dynamo International – Street Workers Network