Projet NOLEBY – “Coopération de la société civile dans le domaine de la jeunesse”, dans le cadre du programme Erasmus +

Projet NOLEBY – NO-one LEft BEhind : renforcer le Réseau européen des travailleurs·euses sociales de rue pour mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes en situation de vulnérabilité

Ce projet est une nouvelle opportunité pour renforcer la coopération entre les travailleurs·euses sociales de rue européens·ennes membres de Dynamo International – Street Workers Network.

Grâce à la convention de subvention opérationnelle de l’UE “Coopération de la société civile dans le domaine de la jeunesse”, dans le cadre du programme Erasmus +, Dynamo International bénéficiera de ressources pour renforcer le réseau dans sa région européenne et pour développer un plan d’action pour la prochaine période triennale 2023-2025 autour de trois axes :

  • Renforcement des capacités
  • Plaidoyer
  • Recherche

Le projet vise à mobiliser les membres de la Région Europe afin d’accroître la coopération autour du thème de la jeunesse. Même si la jeunesse n’est pas le seul groupe cible des travailleurs·euses sociales de rue de notre réseau, c’est certainement l’un des principaux, en particulier les jeunes en situations de vulnérabilité.

Les partenaires du projet proviennent de 13 pays européens membres du Réseau International : Belgique (coordination), Portugal, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Slovénie, Grèce, Lituanie, Slovaquie, République Tchèque, Albanie et Roumanie. D’autres plateformes européennes membres pourraient nous rejoindre dans les prochains mois.

En termes de ressources, cette subvention a permis :

  • Le recrutement d’un nouveau travailleur pour l’équipe technique du Réseau international
  • Des ressources à allouer aux activités de communication et de diffusion menées à la fois en interne par l’équipe technique, et avec le soutien externe d’un chargé de communication.

Les principales activités pour 2023

  • Trois groupes de travail thématiques (en ligne) : renforcement des capacités, plaidoyer, et recherche. Les réunions des groupes de travail ont commencé et rassemblent des représentants des partenaires du projet pour coopérer dans ces trois thématiques.
  • Groupe Pilote Régional Européen à Prague (Rep. Tchèque) du 16 au 18 octobre 2023, co-organisé avec CAS – Czech Streetwork Association – plateforme nationale tchèque membre du Réseau International.
  • Formation de formateurs sur les méthodes de recherche participative à Ljubljana (Slovénie) du 19 au 26 novembre 2023, co-organisé avec Zavod Bob, organisation membre du Réseau International, et le Street Work Training Institute (Institut de formation du Réseau International) basé à Lisbonne au Portugal.

Nous reviendrons très prochainement avec des articles concernant chaque activité réalisée et des photos !