Essai sur l’avenir du travail. Propositions et réflexions. Vivre – Prendre soin – Contribuer – Créer – Participer

Jon Echeverria Esquina, pour la Plate-forme des entités sociales de Navarre, 2023

À quoi ressemblerait une société riche, sans emploi ? Que ferions-nous ? Que consommerions-nous ?

Au Réseau de Navarre de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale nous voulons aborder cet avenir incertain sur le travail, ses implications pour la société moderne et les changements de paradigme possibles qui peuvent venir en ce qui concerne l’importance du travail productif dans nos vies. Et nous voulons comparer avec le maximum de personnes et d’acteurs comment lier cet avenir du travail à l’éradication de la pauvreté.

Nous recevons depuis de nombreuses années déjà des signes de changement de paradigme dans l’organisation du travail, et de manière très marquée la chute des besoins de sa force (physique ou de présence). La société de la connaissance semble se passer des emplois présentiels, des journaliers, des transporteurs, etc… même beaucoup des libéraux vont disparaître à cause de la machination des processus. Les plus optimistes disent qu’il faudra concevoir les machines, mais une société faite uniquement d’ingénieurs ne semble pas très viable… La pandémie a été un essai global.

La numérisation des processus de production et des services et le développement des systèmes de revenu minimum vital semblent annoncer un changement. Nous parlons ici d’un monde qui s’éteint. La planète a la richesse de sa dotation pour maintenir toute la population, la machination peut sauver les êtres humains de l’emploi…

Mais l’emploi, ou mieux, le travail, n’est-il pas quelque chose qui, outre les ressources économiques, ne nous donne pas aussi une identité ? des relations sociales, capacité de transformation ? À quoi ressemblerait une société riche, sans emploi ? À quoi nous consacrerons-nous ? Consommerons-nous de manière compulsive ? Les soins resteront-ils “un mal nécessaire” nécessitant des conciliations et des distributions ou un axe de notre place dans le monde ? Les troubles provoqués par l’hyperactivité post-moderne et la rupture du lien social ne pourraient-ils pas être inversés ?

Les politiques publiques devront réflexionner sur ces scénarios pour réussir dans leurs stratégies de réduction de la pauvreté, de promotion de l’égalité des chances et de promotion de la cohésion sociale.

Publication disponible uniquement en espagnol

Voir aussi d’autres documents sur laboeduca.org