Le travail social de rue. Entre luttes, résistances et mobilisations

Edwin De Boevé, Jean Blairon, 2017

De plus en plus nombreux, les exclus, mendiants, et autres laissés pour compte d’un modèle dominant du capitalisme mondial intégré, se retrouvent dans les rues, les squats, les égouts et divers lieux où tous pensent trouver un peu de liberty et les moyens de survivre. Le métier de travailleur de rue s’est créé il y a plus d’un siècle pour aller à la rencontre de ces populations multiples et variées mais dont le point commun est d’être désaffilié d’une société où l’humain n’est pas une priorité.

Au cœur de cette rencontre parfois improbable, une question se pose ; celle de notre capacité à créer et influencer nos environnements et nos modèles de société. L’action de transformation sociale est au cœur de cette question. Les témoignages des travailleurs sociaux de rue issus des quatre coins du monde nous démontrent qu’il y a lieu d’agir plutôt que de subir.

Edwin de Boevé, titulaire d’un master en sciences éducationnelles, a créé Dynamo en 1984, un service d’aide aux jeunes en milieu ouvert spécialisé dans le travail social de rue en Belgique. Aujourd’hui, directeur de Dynamo International, il coordonne le Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Dynamo International — Street Workers Network.

Jean Blairon, docteur en Philosophie et lettres, est administrateur de l’ASBL RTA, un service de formation et de recherche agréé pour le secteur de l’aide à la jeunesse et de l’éducation permanente.

Illustration de couverture : Véronique Vercheval