Rencontre africaine d’acteurs de la protection de l’enfant à Accra – Ghana « 34 ans de la convention internationale des Droits de l’Enfant : où en sommes-nous ? »
Rencontre africaine d’acteurs de la protection de l’enfant à Accra – Ghana
« 34 ans de la convention internationale des Droits de l’Enfant : où en sommes-nous ? »
La rencontre africaine d’acteurs de la protection de l’enfant s’est tenue du 19 au 26 novembre 2023 à Accra capitale du Ghana. Elle a débuté par une journée de plaidoyer le lundi 20 novembre pour aborder la question suivante « 34 ans de la convention internationale des Droits de l’Enfant : où en sommes-nous ? ».
Les différents intervenants, Edwin de Boevé directeur de Dynamo International, Moussa Sow coordinateur région Afrique, Joyce Kulevo coordinatrice de la plateforme nationale ghanéenne, membres de Dynamo International – Street Workers Network , et Evonn Normen directrice du département des affaires sociales du Ministère du genre, des enfants et de la protection sociale, nous ont d’emblée plongé dans les problématiques préoccupantes au regard du respect et de la garantie des droits de l’enfant et en relevant l’importance de l’Observation 21 des Nations Unis pour la protection spécifique des enfants en situations de rue.
Un collectif de jeunes nous a livré sous forme de témoignages leurs vécus passés en rue et les réalités auxquelles sont confrontées actuellement les enfants de rue, ce fut poignant.
Me Evonn Normen a souligné l’importance de promouvoir la collaboration intersectorielle pour une prestation efficace des services sociaux, pour protéger et rendre durable l’éducation et le bien-être des enfants africains mais aussi pour une politique de prévention en amont.
Mr Moussa Sow, interpella l’assemblée sur la situation des jeunes en Afrique, sujets de droits. Le continent africain fait face à des guerres, des conflits armés, à des taux de pauvreté inadmissibles, les enfants et les jeunes sont victimes de l’immigration forcée, le nombre d’enfants en situations de rue augmentent d’année en année. Triste constat qui trouve souvent comme réponse, une stratégie de nettoyage pour rendre plus clean nos rues, il faut absolument les sortir de la rue. La rue et les populations qui l’occupent en tant qu’espace public, ne sont pas un problème, c’est ce que nous en faisons qui est le reflet de notre bien-être.
Ce fut l’enjeu de cette rencontre, comprendre en quoi le travail social de rue répond à ces défis et comment rendre le monde meilleur, et ceci grâce aux nombreux acteurs de terrain qui sont intervenus durant cette semaine lors de conférences et d’ateliers.