SEBE un projet réalisé par des jeunes femmes Belge pour rencontrer des femmes Sud-coréenne.

Du 3 au 17 septembre 2023, un groupe de jeunes femmes ont concrétisé un projet qui a occupé leurs esprits et alimenté leurs aspirations pendant deux ans. Ces deux semaines, passées à Séoul, ont été le fruit de leurs rêves, de leurs efforts acharnés, et de leurs objectifs.

 Pendant les 2 premières semaines de septembre 2023, un groupe de 5 jeunes femmes s’est rendu en Corée du Sud et plus précisément à Séoul. L’objectif derrière ce séjour était de pouvoir échanger et en apprendre plus sur la situation des femmes sud-coréennes.

L’origine de ce projet a émergé d’un intérêt et de passions communes qui ont réuni et soudé ce groupe. De plus en plus interpellées par la situation des femmes en Belgique, elles ont décidé de s’impliquer à différents niveaux de manière à se rendre compte des réalités et de l’ensemble des choses mises en place en Belgique.

Pour ce faire, les filles ont été à la rencontre de diverses associations qui œuvrent et accompagnent les femmes à différents niveaux. Parmi elles, par exemple, une association spécialisée dans l’accompagnement de femmes ayant besoin d’un accompagnement juridique, ainsi qu’une autre association travaillant avec des femmes de quartier cherchant à s’émanciper, participer à des actions de quartier et de société.

En parallèle, elles ont participé à des activités, à des groupes de parole et à des manifestations contre les violences faites aux femmes. Elles ont mis en place des activités et des temps d’échange à destination de jeunes filles.

C’est l’intérêt pour la condition des femmes jumelée à leurs désirs de mieux comprendre les réalités dans un autre pays qui les ont poussés à s’envoler pour la Corée. Arrivées sur place, elles ont pu rencontrer leur contact de l’association féministe : Women’s Right plus of Korea. Avec des travailleuses, et plus particulièrement Jihye et Hiyebin, elles ont pu plonger et découvrir l’histoire des femmes en Corée du Sud. Par l’intermédiaire de plusieurs méthodes, elles ont pu échanger sur la vision du féminisme et l’accompagnement des femmes coréennes.

Les rencontres, échanges, sensibilisations et activités auxquelles elles ont participé ont permis à ces jeunes femmes de développer de nombreuses compétences tant individuelles, que professionnelles qui ont permis le renforcement de la cohésion collective.  Avec cela, s’ajoute la satisfaction d’aboutir à un projet et d’atteindre leurs objectifs et leurs rêves.

Le groupe de jeune femme belge en a profité pour réaliser des vidéos et des interviews pour continuer à partager sur leur page Instagram toutes leurs découvertes, les bons moments, la culture et leurs émotions. Un moyen de prolonger leur engagement et de sensibiliser encore davantage à la cause des femmes, en partageant les fruits de leur expérience unique en Corée du Sud.

Disponible sur https://www.instagram.com/sebe_project/

Imane Elmajd, travailleuse sociale à Dynamo International, septembre 2023