Suisse : Un article pour mieux comprendre le travail social de rue

« Le travail social de rue : parier sur une démocratie forte », c’est le titre de l’article écrit par Vincent Artison, expert du Réseau de Dynamo International Street Workers Network. Travailleur de rue et consultant indépendant, il revient sur les spécificités de ce métier avec un focus sur le contexte suisse.
Retour sur les origines du travail de rue
L’article dans son intégralité est à retrouver juste ici, en français : https://bit.ly/2XnNYHa
Il revient en premier lieu sur la naissance du travail de rue, dans les années 20 aux Etats-Unis, et présente quelques figures emblématiques.
Le contexte suisse
Nature du travail social de rue, quotidien des travailleur.se.s ou encore développement professionnel, sont autant de points sur lesquels revient l’article, en se focalisant sur la situation en Suisse. Il permet notamment de mieux comprendre comment s’est implantée la discipline dans les différentes régions et/ou communautés linguistiques qui composent le pays et fait un état des lieux de la situation actuelle.

Pour en savoir plus

Vincent Artison est expert du Réseau international des Travailleuses et Travailleurs sociaux.ales de rue de Dynamo International et anime des formations. Il est également consultant en travail social de rue. Impliqué depuis plus de 20 dans les pratiques sociales liées à des thématiques telles que la rue, les migrations ou encore les addictions, il est l’auteur de Le travail social hors murs et les enjeux de sa ­formalisation. Focus sur les notions de sécurité et d’insécurité publié aux éditions Peter Lang (Berne).
L’article est également disponible en allemand via ce lien : https://bit.ly/2KXd8G4