À propos de la coopération au développement

Les projets et programmes de coopération au développement viennent répondre aux besoins sur le terrain des membres de Dynamo International – Street Workers Network

Inauguration du centre LIKEMO-CATSR - Kinshasa - RDC

Dynamo International a pour mission de contribuer à la défense et au respect des droits de l’enfant, à l’application de la convention internationale relative aux droits de l’enfant et à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes, filles et garçons en situations de rue au Nord comme au Sud. Les projets et programmes de coopération au développement de Dynamo International viennent justement répondre aux besoins sur le terrain des membres du réseau international des travailleurs·euses sociaux·ales de rue.

À travers les projets de coopération au développement, Dynamo International vise les grands axes stratégiques suivants :

  • Renforcement de capacité des acteurs du secteur de la protection de l’enfance,
  • Animation de concertation entre professionnels (constitution et coordination de plateforme),
  • Plaidoyer envers les autorités publiques pour assurer la protection et la défense des droits de l’enfant et dans certains cas, la reconnaissance de leur statut de travailleur·euse social·e de rue,
  • Sensibilisation du grand public.

Concrètement, le rôle de Dynamo International dans le soutien de ces projets et programmes est :

  • La gestion des subsides qui garantit une transparence financière ;
  • Le cofinancement de projets ;
  • Un support technique et méthodologique (séjours, échanges, formations des travailleurs·euses sociaux·ales de rue…) ;
  • L’implication de ces organisations dans le réseau international afin d’avoir une meilleure visibilité ;
  • Le soutien au plaidoyer auprès des instances publiques pour la défense des droits de l’enfant.

Par ce soutien, Dynamo International entend promouvoir une société basée sur l’échange, la rencontre, la tolérance, la justice, l’égalité, la fraternité et les solidarités internationales. Ces différents projets et programmes de coopération au développement contribuent à construire une meilleure perception des enfants et des jeunes en situations de rue et de leurs réalités. L’enjeu étant que partout dans le monde, chaque enfant puisse compter sur une aide, une protection et une prise en charge sociale et éducative, et ce conformément à la convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Dynamo International est membres à l’échelle belge de :

Les projets

À travers les projets et programmes de coopération au développement, Dynamo International soutient les projets et programmes de coopération au développement mis en œuvre par les membres de Dynamo International Street Workers Network (DISWN).

Actuellement, 3 projets/programme des membres du DISWN sont en cours :

  • PLANATRUCH-Haïti : Projet 2018-2020 : réalisé dans le cadre de la coopération Indirecte de Wallonie Bruxelles International.
  • CATSR- République Démocratique du Congo (RDC) : Programme 2017-2021 : réalisé dans le cadre des financements de la Direction Générale au Développement.
  • COSAED- Sénégal : Projet 2017-2019 : réalisé dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire de Wallonie Bruxelles International.

La mise en œuvre des projets est effectuée par les plateformes nationales.

La PLANATRUCH, le CATSR, le COSAED sont tous membres du réseau international Street Workers Network. À ce titre, les représentants de ces plateformes participent tous les 2 ans au Groupe Pilote, qui est le rassemblement international des TSDR et qui vise autant l’échange de pratiques entre travailleurs que la prise de décisions collectives concernant les avancées du réseau au niveau international. Puisque ces trois plateformes reçoivent du soutien de Dynamo International, elles sont également redevables devant le Groupe Pilote du bon avancement de leurs projets et de la structuration du travail social dans leurs pays.