Adoption par le Conseil EPSCO de la recommandation du Conseil établissant la Garantie européenne pour l’enfance
L’Alliance Européenne pour l’Investissement en faveur des Enfants se félicite de l’adoption par le Conseil EPSCO de la recommandation du Conseil établissant la Garantie européenne pour l’enfance. Aujourd’hui est un jour historique pour la protection des droits de l’enfant qui grandissent dans la pauvreté et l’exclusion sociale au sein de l’Union européenne. Après des années de négociations, de plaidoyer fondé sur des preuves, et un travail acharné, l’Alliance Européenne pour l’Investissement en faveur des Enfants, qui rassemble vingt réseaux européens, se réjouit de l’adoption par le Conseil EPSCO de la recommandation du Conseil établissant la Garantie européenne pour l’enfance.
L’UE a réussi à mettre en place un cadre innovant qui vise à briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté et de l’exclusion sociale en appelant les États membres de l’UE à garantir l’accès aux droits et services de base pour les enfants dans le besoin tels que les enfants handicapés et les enfants souffrant de problèmes de santé mentale, les enfants sans abri, les enfants migrants ou issus de minorités ethniques (en particulier les Roms), les enfants dans le système de soins alternatifs (en particulier institutionnels) et les enfants vivant dans des situations familiales précaires.
La recommandation a été adoptée à l’unanimité avec le soutien de l’ensemble des 27 États membres, ce qui démontre l’engagement ferme de l’UE à lutter contre la pauvreté des enfants dans l’UE et à défendre les droits des 18 millions d’enfants qui grandissent dans la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’UE.
L’Alliance européenne est heureuse de constater que la plupart des demandes formulées au cours des derniers mois et des dernières années ont été incluses dans le texte final de cette ambitieuse recommandation.